Politique

Remaniement : la nomination du nouveau ministre du Logement déclenche la colère des associations

© Lafargue Raphael/ABACA - Guillaume Kasbarian, le 13 mars 2023, à l'Assemblée nationale

Au lendemain de l'annonce de l'acte II du gouvernement, le nouveau ministre Guillaume Kasbarian est dans le viseur des associations du droit au logement, a fait savoir France 3, vendredi 9 février.

Près d'un mois après la nomination de Gabriel Attal au poste de Premier ministre à la place d'Élisabeth Borne, le gouvernement complet a été annoncé, jeudi 8 février. Parmi les derniers arrivants : Nicole Belloubet, au ministère de l’Éducation, Frédéric Valletoux, ministre délégué chargé de la Santé, ou encore Guillaume Kasbarian, chargé du Logement.

Mais la nomination de ce dernier a déclenché la colère des associations de lutte contre la précarité, a indiqué France 3 Centre-Val de Loire, vendredi 9 février. En effet, elles reprochent notamment au député d'Eure-et-Loir la paternité de la loi anti-squat, adoptée fin 2022, qui facilite les procédures d'expulsion au profit des propriétaires.

Les associations vent debout

Sur le réseau social X, l'association Utopia 56 a tout de suite réagi : "Nous n'avons plus les mots pour exprimer notre dégoût." Un sentiment partagé par Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité, sur franceinfo, qui a dénoncé du "mépris" de la part du gouvernement Attal. Le délégué général de la Fondation Abbé Pierre, Christophe Robert, dit "espérer que le nouveau ministre délégué au Logement sera plus attentif aux souffrances des mal-logés (...) qu'il ne l'a été au moment où il a porté une loi qui a fait beaucoup de dégâts".

L'Union sociale pour l'habitat a, de son côté, lancé un message d'engagement au nouveau ministre : "Nous attendons de lui une décision claire : il ne faut pas dégrader les efforts entrepris depuis des années pour lutter contre la ségrégation spatiale. Il ne faut pas abîmer la loi SRU (solidarité et renouvellement urbain)." Enfin, le président de la Fédération nationale de l'immobilier, Loïc Cantin, s'est quant à lui réjoui de la nomination de Guillaume Kasbarian, qui "a montré une volonté, une action et un investissement forts" sur la loi anti-squat.

publié le 9 février à 19h20, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux