Politique

Nouveau gouvernement de Michel Barnier : des ministres resteront-ils en poste ?

© Tschaen Eric/Pool/ABACA

Après la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre se pose la question du nouveau gouvernement. Des ministres démissionnaires se sont positionnés sur leur volonté de partir ou rester en poste, indique BFM TV.

Michel Barnier, ancien ministre sous les gouvernements Mitterrand, Chirac et Sarkozy, a déjà déclaré que le nouveau gouvernement sera constitué de "gens de famille politique" et qu’il y aurait "naturellement des hommes et des femmes de bonne volonté qui appartiennent à la majorité sortante et au-delà", tout en assurant que "ce ne sera pas seulement un gouvernement de droite".

Certains ministres démissionnaires du gouvernement Gabriel Attal pourraient donc, finalement, rester en poste auprès de Michel Barnier. "Emmanuel Macron pousse pour en garder au moins deux : Sébastien Lecornu et Rachida Dati", affirme BFM TV. Le premier est ministre des Armées depuis 2022, la deuxième ministre de la Culture, arrivée au gouvernement en janvier dernier.

Catherine Vautrin et Gérald Darmanin en bonne position pour rester

Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et de la Solidarité depuis janvier 2024 et qui connaît bien le Premier ministre, pourrait aussi rester en poste. Tout comme Gérald Darmanin, qui a pourtant indiqué avant les législatives vouloir quitter le gouvernement pour siéger en tant que député de la 10e circonscription du Nord.

Lors de sa conférence liée à la rentrée scolaire, Nicole Belloubet, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a expliqué avoir envie de rester au ministère. "Le ministre du Logement démissionnaire, Guillaume Kasbarian, a explicité son "soutien positif" et son "souhait de participation" au futur gouvernement de Michel Barnier", ajoute encore BFM TV.

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, semble pour sa part décidée à laisser sa place vacante : "Un changement de politique c'est un changement de casting, donc j'estime qu'on fait ses cartons", s'était-elle exprimée au micro de BFM TV.

publié le 7 septembre à 08h41, Auguste Breton, 6Medias

Liens commerciaux