Politique

Remaniement : Gérald Darmanin réfute toute tension avec Gabriel Attal

© Tschaen Eric/Pool/ABACA - Gabriel Attal et Gérald Darmanin, le 10 janvier 2024, dans un commissariat d'Ermont (Val-d'Oise)

Alors qu'il a été confirmé au poste de ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin se serait pourtant opposé à la nomination de Gabriel Attal au poste de Premier ministre, a fait savoir BFMTV. Le principal intéressé s’est expliqué.

Très présent sur le terrain, Gérald Darmanin a été conforté à son poste de ministre de l'Intérieur, lors de l'annonce du gouvernement par le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler, jeudi 11 janvier. Et ce, malgré les relations que l'on dit fraîches avec le nouveau Premier ministre Gabriel Attal. Interrogé vendredi sur son entente avec le chef du gouvernement, mais également avec la nouvelle ministre de la Culture, Rachida Dati, Gérald Darmanin a balayé les rumeurs de tensions, a rapporté BFMTV.

Après son déplacement avec Gabriel Attal dans un commissariat d'Ermont (Val-d'Oise), mercredi, le ministre de l'Intérieur était à nouveau sur le terrain, au siège du Raid dans l'Essonne, vendredi. Lors d'un point presse, il est revenu sur le remaniement : "Avec le Premier ministre et le Président, nous allons travailler pour la réussite de notre pays, j'en suis très heureux".

Gérald Darmanin n’a "aucun problème" avec Gabriel Attal

Et d'ajouter sur sa relation avec Gabriel Attal : "Je le connais depuis très longtemps maintenant et je n'ai eu aucun problème à travailler avec un ministre du Budget qui a d'ailleurs été très à l'écoute des demandes que j'avais formulées pour le ministère de l'Intérieur à l'époque et je l'en remercie".

Gérald Darmanin a également été interrogé sur la nomination surprise de Rachida Dati au poste de ministre de la Culture qui a, à plusieurs reprises, critiqué son action. En 2020, elle avait notamment dénoncé des "pratiques indignes", et avait affirmé que le ministre de l'Intérieur n'avait "pas de vision ni d'action". Cette fois, Gérald Darmanin a botté en touche : "Je n'ai pas de commentaires à faire, je suis très heureux de travailler dans ce nouveau gouvernement".

publié le 12 janvier à 21h55, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux