Politique

Présidentielle 2027 : Gérald Darmanin avance ses pions

Le ministre de l’Intérieur qui organisera le 27 août sa rentrée politique dans son fief du Nord pourrait se servir de ce rendez-vous pour préparer la suite du quinquennat, avec des ambitions toujours plus grandes, explique Le Figaro. Encore faudra-t-il convaincre… et rassembler.

C’est une réunion qui fait déjà grand bruit. Alors que l’été n’est toujours pas terminé, Gérald Darmanin prépare déjà sa rentrée politique. Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer effectuera cette dernière dans son fief de Tourcoing (Nord), ville dont il a été maire, le 27 août. Pour l’occasion, il souhaite rassembler des proches, et des moins proches, avec le souci de convaincre ceux qui ne l’étaient pas encore. "Je suis heureux de répondre à l'appel de mes amis qui me pressent d'affirmer un peu plus la boussole populaire que je propose", a-t-il glissé à nos confrères du Figaro au cours d’un entretien exclusif.

400 personnes conviées, pas Élisabeth Borne

Car si Gérald Darmanin n’a jamais caché ses ambitions présidentielles, encore faudrait-il que le ministre rassemble. Lui, y croit déjà. D’ailleurs, durant l’interview qu’il a accordée au média, il a expliqué que 400 personnes, parmi lesquelles 90 parlementaires seront présents afin de "réfléchir à des sujets qui concernent la France populaire qui est majoritaire", à l’heure où de nombreux partis, y compris majoritaires, ne parviennent plus à dialoguer avec ceux "qui gagnent moins de 2500 euros par mois". Le tout dans une ambiance de fête de village avec "des saucisses et des frites" en préambule du discours de l’ancien maire de Tourcoing.

Si tous les parlementaires de la majorité ont reçu une invitation, ce n’est pas le cas de tous ministres. Mais comme l’énumère Le Figaro, certains seront présents à coup sûr : Olivier Dussopt, le ministre du Travail, Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, les députés Liot et LR Estelle Youssouffa et Julien Dive. Sans surprise, la Première ministre Élisabeth Borne, elle, n’a pas été conviée. Dans le même temps, Gérald Darmanin réaffirme auprès du média qu’il ne "prépare pas un coup d'éclat", suggérant "une suite à ce rendez-vous". Peut-être évoquait-il à dessin une hypothétique campagne pour l’élection présidentielle de 2027 ?

publié le 13 août à 14h10, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux