Politique

Le torchon brûle entre Élisabeth Borne et Gérald Darmanin après la démission de Sonia Backès

Battue lors des élections sénatoriales, la secrétaire d’État à la Citoyenneté n’a pas encore été remplacée. Le choix du futur titulaire du poste crée des tensions au sein du gouvernement, rapporte Le Figaro.

Une nouvelle passe d’armes oppose Elisabeth Borne, la Première ministre, et son ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Le conciliabule tourne autour du remplacement de Sonia Backès. L’ancienne secrétaire d’État à la Citoyenneté s’est inclinée lors du scrutin sénatorial et a, de ce fait, quitter le gouvernement. Pour l’heure, son ou sa remplaçant(e) n’est toujours pas connu. Pour cause, il y aurait des « frictions » entre les deux membres du gouvernement, explique le Figaro, mercredi 4 octobre.

Matignon pousserait pour une nomination de Prisca Thévenot, fidèle membre de Renaissance et actuelle secrétaire d’État à la Jeunesse et au Service National Universel. Elle serait alors déplacée de la tutelle des ministères de l’Armée et de l’Education à celle du locataire de la place Beauvau. Ce qui aurait agacé les ministres concernés mais aussi… Gérald Darmanin.

Thévenot, une fidèle de Borne

En effet, l’actuelle responsable du SNU avait participé, au côté de la Première ministre, à l’opération de « déminage » de la rentrée politique de l’ancien maire de Tourcoing. Or, Gérald Darmanin souhaite avoir un proche sous ses ordres, comme l’était auparavant Sonia Backès. Maud Brégeon, fidèle du ministre de l’Intérieur, avait été évoquée à ce poste… avant d’être retoquée par Matignon à cause de son ancrage francilien. Un choix pourrait toutefois convenir aux deux parties : la promotion de Sabrina Agresti-Roubache, actuelle secrétaire d'État chargée de la Ville. Déjà rattachée au ministère de l’Intérieur, elle a le mérite de bénéficier d’une bonne relation à la fois avec Gérald Darmanin et Elisabeth Borne.

publié le 4 octobre à 19h50, Par Hugo Romani, 6Médias

Liens commerciaux