Politique

"Ce n’est pas le moment…" : Bruno Le Maire tacle Gérald Darmanin qui fait sa grande rentrée

© Blondet Eliot/ABACA - A l'inverse de Gérald Darmanin, Bruno Le Maire affiche son soutien à Elisabeth Borne.

Le ministre de l’Économie a assuré de son soutien à Elisabeth Borne, à l’inverse de Gérald Darmanin avance doucement mais sûrement ses pions pour l’élection présidentielle de 2027. Le locataire de Bercy en profite pour critiquer son collègue de l’Intérieur.

Ce dimanche 27 août est marqué par la rentrée politique de Gérald Darmanin qui a organisé un rendez-vous dans son fief à Tourcoing, entouré de ses amis politiques. Mais pas de Bruno Le Maire à l’horizon, qui en a profité pour tacler son collègue de la place Beauvau. "Je n’ai jamais caché mon envie de continuer à servir mais je suis habité par la patience", a confié le ministre de l’Economie dans les colonnes du Figaro.

Élisabeth Borne "a besoin d’un gouvernement rassemblé"

Et de poursuivre : "J’ai fait le choix de miser sur la persévérance, la continuité et les résultats. Je ne fais pas le choix de sa grande présence médiatique et politique." Dans le même temps, il en a aussi profité pour montrer son soutien à la Première ministre, que Gérald Darmanin pensait remplacer en juillet dernier et non-invitée à son rendez-vous dans le Nord. "Elisabeth Borne à mon soutien. Nous travaillons ensemble. Ce n’est pas le moment de faire des calculs politiques. Elle a un poste exposé et difficile. Elle a besoin d’un gouvernement rassemblé. On doit faire bloc autour d’elle et du président de la République", a affirmé le numéro deux du gouvernement.

L’événement organisé par Gérald Darmanin ce dimanche, qui réunit une centaine de politiques, dont des ministres, montre les ambitions de celui qui a intégré le gouvernement il y a six ans. Au dernier moment, la Première ministre a fait connaître sa venue par son entourage. Au dernier moment, la Première ministre a fait connaître sa venue par son entourage. Avec ce rendez-vous, Gérald Darmanin veut prouver son potentiel à prendre l’espace médiatique à s’imposer en leader de la droite.

publié le 27 août à 12h18, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux