Politique

Pas de "candidats communs" à toutes les élections ? Fabien Roussel en passe de porter le coup de grâce à la Nupes

Dans une interview accordée à Ouest-France, vendredi 25 août, le patron des communistes a déclaré que la Nupes n'avait "pas vocation à devenir une formation politique imposant des candidats communs à toutes les élections".

Fabien Roussel se distingue de plus en plus au sein de la Nupes. Cet été, le patron des communistes est même devenu pour la première fois la personnalité préférée des électeurs de gauche et des écologistes, selon le sondage Elabe publié pour Les Échos. "J'incarne une gauche populaire, authentique, qui ne se veut pas culpabilisante et moralisatrice, mettant le travail au cœur de son projet", a réagi le député du Nord lors d'une interview accordée à Ouest-France, ce vendredi 25 août.

L'ancien candidat à l'élection présidentielle de 2022 est ensuite revenu sur la situation actuelle de la Nupes. Certains membres de La France insoumise lui reprochent notamment de faire bande à part. "Il est primordial que la gauche soit rassemblée, se prépare à gouverner, travaille sur tout ce qu'elle a en commun. J'y suis attaché. À condition de respecter les différences de chaque parti", a répondu Fabien Roussel à nos confrères.

"La décision sera prise en octobre"

"La Nupes n'a pas vocation à devenir une formation politique imposant des candidats communs à toutes les élections. Elle doit être un lieu d'échanges, dans le respect de nos différences", a détaillé le patron des communistes. La Nupes pourrait donc être divisée pour les élections européennes de juin 2024. "La décision sera prise en octobre", a précisé à Ouest-France Fabien Roussel, qui place la "paix en Ukraine" et le "retour de la souveraineté énergétique" parmi ses priorités.

publié le 25 août à 18h40, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux