Et la personnalité préférée des électeurs de gauche est...
© Veuillet Quentin/ABACA - Fabien Roussel se démarque au sein de la Nupes.
Selon le dernier baromètre Elabe pour Les Échos, publié jeudi 3 août, Fabien Roussel est devenu la personnalité préférée des sympathisants de gauche.
La popularité de Fabien Roussel gagne du terrain. L'ancien candidat à l'élection présidentielle de 2022 est devenu pour la première fois la personnalité préférée des électeurs de gauche et des écologistes, selon le sondage Elabe publié pour Les Échos, jeudi 3 août.
Avec 52% d'opinions positives, celui qui a été réélu secrétaire national du Parti communiste français (PCF) au printemps dernier devance l'ancien chef de l'État François Hollande, le député de La France insoumise (LFI) François Ruffin et Jean-Luc Mélenchon, qui recueillent tous les trois 49% d'images favorables. Le leader insoumis arrivait encore en tête de ce baromètre le mois dernier.
Le contre-pied de LFI
Lors des émeutes de juin, Fabien Roussel avait tenu à se démarquer au sein de la Nupes. "Je me désolidarise totalement des propos tenus par Jean-Luc Mélenchon et certains députés qui ont refusé d'appeler au calme et qui ont légitimé cette violence en disant que c'était normal, que c'était une révolte", avait en effet affirmé le député du Nord sur le plateau de France 2.
Début juillet, Fabien Roussel avait également déclaré sur RMC vouloir défendre une gauche "qui ne cède rien aux valeurs de notre République, qui défend la justice et l'égalité, mais aussi l'ordre et la sécurité". Un contre-pied vis-à-vis de LFI visiblement payant, puisque le patron des communistes est également devenu la personnalité de la Nupes préférée de l'ensemble des Français, avec 25% d'opinions positives, selon le sondage Elabe.
publié le 4 août à 17h05, Cédric Alexis, 6Medias