“On donne 15 jours” : le gouvernement menace frontalement les industriels
©Capture d’écran CNews
Gabriel Attal a lancé, ce mardi 16 mai, un ultimatum aux industriels qui “ne jouent pas le jeu”.
Invité de CNews, ce mardi 16 mai, Gabriel Attal a adressé une mise en garde aux industriels “qui ne jouent pas le jeu”. “On donne 15 jours (aux industriels) pour qu’ils se remettent autour de la table et qu’ils négocient les nouveaux prix”, a assuré le ministre délégué chargé des Comptes publics. Depuis plusieurs semaines, une bataille oppose la grande distribution aux marques.
En raison de l’inflation et de la hausse de prix de certains produits, les tarifs dans les rayons des supermarchés ont fortement augmenté ces derniers mois. Comme l’explique Gabriel Attal, la situation a bien évolué. “On voit que les prix de gros baissent sur les matières premières, le fret, l’énergie”, pointe l’actuel membre du gouvernement.
Quelles sanctions ?
“Ce qu’on demande, c’est que ça se répercute sur les prix pour le consommateur”, poursuit Gabriel Attal sur CNews. Les industriels sont notamment soupçonnés de pratiquer des marges trop importantes. La semaine dernière, la grande distribution s’était d’ailleurs déplacée à Bercy pour y rencontrer le ministre de l’Économie Bruno Le Maire.
Si ce délai de 15 jours n’est pas respecté par les industriels, ces derniers s’exposeront à des représailles. Gabriel Attal a évoqué plusieurs pistes en cas de refus. Le ministre n’a pas exclu de révéler l’identité de “ceux qui ne jouent pas le jeu”. Il veut aussi “regarder les possibilités législatives et réglementaires” pour contraindre les marques à revenir à la table des négociations, sans exclure la possibilité de sanctionner ces entreprises via des taxes.
publié le 16 mai à 12h28, Orange avec 6Medias