France

Gabriel Attal réagit aux "casserolades", le patron de LFI Manuel Bompard le renvoie dans les cordes

Alors que les ministres en déplacement sont accueillis au son des casseroles et des huées en protestation à la réforme des retraites, le ministre des Comptes publics Gabriel Attal encourage sur RTL à “aller au contact” pour “répondre aux inquiétudes des Français”. Sur BFMTV, le coordinateur de la France insoumise n’a pas manqué de le tacler.

Emmanuel Macron dans l’Hérault, Élisabeth Borne dans l’Indre, Pap Ndiaye à Lyon... Depuis plusieurs jours, l’exécutif multiplie les déplacements. Et à chaque fois, l’accueil se fait au son de concerts de casseroles et des protestations de la part de Français, militants ou non, venus dénoncer la promulgation de la réforme des retraites. Invité de RTL ce mardi 25 avril, le ministre des Comptes publics Gabriel Attal a réagi à ces "casserolades". Ce qui lui a valu une réplique cinglante, par médias interposés, de la part de Manuel Bompard, le patron des Insoumis.

"On fait face effectivement à des manifestations parfois, ça ne veut pas dire qu'il faut arrêter d'aller sur le terrain", a insisté Gabriel Attal. Selon le ministre des Comptes publics, il y a d'une part les “militants syndicaux politiques d'ultragauche”, et d'autre part “les Français qui se lèvent le matin et qui vont travailler et qui attendent de nous qu'on agisse pour eux.” "Ce qui m’intéresse, c’est de répondre aux inquiétudes et aux angoisses des Français qui travaillent et qui ont du mal à boucler les fins de mois", a-t-il assuré. Avant de pointer : “On n'a pas attendu d'entendre des casseroles pour écouter les Français.”

Manuel Bompard dézingue Gabriel Attal

Un peu plus tard, sur BFMTV, Manuel Bompard, coordinateur de la France insoumise, a répondu à Gabriel Attal, non sans sarcasme. "Si les opposants au passage en force d’Emmanuel Macron sont d’ultra-gauche, j’ai le regret d’informer Monsieur Attal que, selon un sondage publié ce matin, il y a presque deux tiers des Français qui sont d’ultra-gauches", a-t-il affirmé ce mardi, en référence à un sondage Elabe indiquant que 69% des Français jugent que la réélection d’Emmanuel Macron est au final une mauvaise chose.

Et d’ajouter, cinglant : "Il faut être un peu sérieux et raisonnable. Les gens qui manifestent aujourd’hui, ils ne s’amusent pas. Ils auraient mieux à faire que d’aller à l’endroit où un ministre est en déplacement". Attaquant un peu plus les propos du ministre, Manuel Bompard a affirmé que "bien évidemment, il y a la France qui bosse". Avant de lâcher : "Il y a les casseroles et il y a ceux qui les tiennent. Et ceux qui les tiennent, c’est ceux qui font tourner le pays (…) ceux qui arrivent à 62 ans et qui sont fatigués".

publié le 25 avril à 10h55, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux