Démission du gouvernement : Gabriel Attal dévoile ses prérogatives pour les semaines à venir
© Marin Ludovic/Pool/ABACA - Emmanuel Macron et Gabriel Attal
Après avoir présenté sa démission, acceptée par Emmanuel Macron, Gabriel Attal était l'invité du JT de 20H de TF1 ce mardi 16 juillet. Le Premier ministre démissionnaire a esquissé les contours de cette situation politique inédite.
Gabriel Attal reste chargé des "affaires courantes". Quelques heures après avoir présenté la démission de son gouvernement, Gabriel Attal s’est exprimé sur la situation politique lors du journal de 20h de TF1. Son rôle se résume selon lui en deux principes : "faire marcher l'État et protéger les Français".
Il évoque également la nécessité d'assurer le bon déroulement des Jeux Olympiques de Paris. Il précise qu'il ne pourra pas, au contraire, initier de nouveaux projets de loi ou faire de grands engagements politiques. "C'est le président de la République qui nommera le moment venu un nouveau Premier ministre, un nouveau gouvernement. Il nous a dit ce matin que cela pourrait durer quelques semaines", a avancé Gabriel Attal.
Une nouvelle initiative politique
Questionné sur les désaccords en interne du Nouveau Front populaire concernant leur candidat au poste de Premier ministre, Gabriel Attal juge que "le spectacle de ces derniers jours est quelque peu désolant".
Désormais, le Premier ministre démissionnaire souhaite porter un nouveau projet. "Dans les prochains jours, on sera amené à proposer une initiative politique", fait-il savoir. Pour cela, il appelle de ses vœux une alliance allant "de la droite républicaine à la gauche sociale-démocrate" et qui exclurait de fait "les extrêmes".
Il précise, par ailleurs, qu’il ne sera pas le prochain Premier ministre.
publié le 16 juillet à 21h00, Thibault Jeannin, 6medias