Rémi Féraud, Rachida Dati, Ian Brossat... Qui pour succéder à Hidalgo à la mairie de Paris ?
© artem evdokimov - Hôtel de Ville de Paris.
Mardi 26 novembre, la maire de Paris Anne Hidalgo annonçait ne pas candidater pour un troisième mandat. Une annonce qui sonne comme le début de la course électorale pour de nombreuses personnalités telles le dauphin de la maire, Rémi Féraud, le communiste Ian Brossat, sa rivale Rachida Dati ou encore l'inattendu Gabriel Attal.
Après l'annonce d'Anne Hidalgo dans les colonnes du Monde mardi 26 novembre, qu'elle ne briguera pas un troisième mandat à la mairie de Paris, les ambitions s'annoncent d'autant plus pressantes pour celles et ceux qui souhaiteraient la remplacer. La course pour les élections municipales de 2026 serait-elle déjà lancée ?
Si la dame de fer de la capitale a déjà désigné son successeur en la personne de Rémi Féraud, sénateur et président de la majorité au Conseil de Paris, d'autres prétendants à gauche pourraient se présenter en plus de l'éternelle rivale de l'édile, Rachida Dati. Bien positionné dans les sondages, Gabriel Attal pourrait également briguer la mandature, rapporte 20 Minutes.
Primaire à gauche, Rachida Dati et Attal
Malgré le soutien de la maire sortante, la victoire de Rémi Féraud est loin d'être évidente, même au sein de son propre camp. Pour certains, comme Lamia El Aaraje, adjointe à la maire et première secrétaire de la fédération parisienne du Parti socialiste, celui-ci devra, comme d'autres, passer par un "processus de désignation interne". À gauche, Emmanuel Grégoire, proche d'Olivier Faure, ambitionnerait également le siège d'Anne Hidalgo, de même que Ian Brossat, conseiller municipal, et David Belliard et Anne-Claire Boux, côté écologistes.
À droite, Rachida Dati fait figure de , comme en témoigne Geoffroy Boulard, maire LR du 17e arrondissement, à moins que Gabriel Attal, qui s'est vu créditer d'un très bon score au sondage d'opinion Ipsos du 17 novembre dernier, ne souhaite couper l'herbe sous le pied à la maire du 7e arrondissement de la capitale.
publié le 27 novembre à 11h34, Gabriel Gadré, 6Médias