Politique

Nouveau gouvernement : ces poids-lourds du parti Socialiste sur lesquels lorgne François Bayrou

© Niviere David, Prezat Denis/Abaca

Comme le révèle l'Opinion, dimanche 15 décembre, plusieurs ténors socialistes ont été approchés par le nouveau Premier ministre pour intégrer son gouvernement. Mais certains n'ont pas hésité à refuser son offre.

Les tractations du nouveau gouvernement s'intensifient. Selon les informations de l'Opinion, publiées dimanche 15 décembre, François Bayrou compte se distinguer de son prédécesseur à Matignon, Michel Barnier, en ouvrant les portes de son gouvernement à la gauche. Le maire de Pau aurait ainsi proposé plusieurs portefeuilles à des cadres du Parti socialiste (PS) pour éviter tout vote de censure de la part du groupe parlementaire à l'Assemblée nationale.

Le député PS de l’Eure, Philippe Brun, se serait ainsi vu proposer le ministère de l'Économie par François Bayrou mais aurait apposé une fin de non-recevoir au nouveau chef du gouvernement. "Je ne vais pas commencer à 33 ans une carrière de ministre de droite", a-t-il glissé à nos confrères. Si Jérôme Guedj n'a pas été directement sollicité par les équipes de François Bayrou, son nom revient avec insistance du côté du ministère de la Santé. "Ils vont vers ceux qu’ils pensent être les maillons faibles, parce qu'ouvertement critiques du NFP. Mais si Jérôme y va, il se crame définitivement au PS", commente un proche d'Olivier Faure. François Rebsamen, le maire de Dijon, est également pressenti pour entrer au gouvernement. "J’attends de voir ce qu’on me propose, mais je suis plutôt partant sur le principe", a-t-il déclaré dans les colonnes du Journal du Dimanche.

Karim Bouamrane aurait refusé le portefeuille de l'Éducation nationale

Revenu sur le devant de la scène politico-médiatique avec le vote du budget, le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, serait également dans le viseur du gouvernement. Mais l'ancien ministre ne serait également pas intéressé. "Entre un CDD de 3 mois à Bercy et finir son mandat tranquille à la Cour des comptes, il semblerait qu’il ait déjà choisi", confie un de ses proches. Enfin, l'Opinion révèle également que le maire PS de Saint-Ouen, Karim Bouamrane, aurait refusé le poste de ministre de l’Éducation nationale qui lui a été proposé par un proche de François Bayrou. Fervent opposant de La France insoumise (LFI) au sein du Nouveau Front populaire (NFP), l'élu n'a pas souhaité expliquer les raisons de son refus.

publié le 16 décembre à 08h55, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux