Politique

François Bayrou à Matignon : le nom de son directeur de cabinet dévoilé

© Pool/ABACA

Alors qu’il est attendu au tournant pour former le gouvernement, François Bayrou a tenu à nommer en amont son directeur de cabinet. Selon les informations du Figaro, il s’agit du spécialiste des collectivités territoriales, Nicolas Pernot.

Jeudi 13 décembre, François Bayrou a été nommé Premier ministre, succédant ainsi à Michel Barnier. Comme ses prédécesseurs, le locataire de Matignon doit commencer son mandat avec la lourde tâche de composer un gouvernement. Mais avant de bâtir son équipe ministérielle, le Haut-commissaire au plan a d’abord choisi de former son propre cabinet. Comme l’a révélé Le Figaro, François Bayrou a d’ailleurs nommé son directeur, le haut-fonctionnaire Nicolas Pernot. L’information de nos confrères a d’ailleurs été confirmée par Matignon et Nicolas Pernot lui-même.

Le nouveau directeur de cabinet a assuré au Figaro vouloir "réconcilier l’énergie des collectivités et l’ambition de l’État". Âgé de 62 ans, il est connu pour être un spécialiste des collectivités locales en sa qualité de directeur général des services de la région Grand Est. Nicolas Pernot a d’ailleurs déjà collaboré avec François Bayrou entre 2014 et 2018 en tant que directeur général des services de Pau (Pyrénées-Atlantiques). Une ville qu’il a rejointe après avoir quitté Le Havre, en Seine-Maritime, où il officiait auprès du maire Édouard Philippe.

François Bayrou : cet autre poste pourvu au sein de son cabinet

Plus tôt dans leur carrière, François Bayrou et Nicolas Pernot avaient déjà eu l’occasion de collaborer à plusieurs reprises.Le diplômé de Sciences Po et de l’Essec Business School a notamment accompagné le nouveau locataire de Matignon en tant que chef de cabinet au ministère de l’Éducation nationale, entre 1995 et 1997 puis en tant que directeur général adjoint des services au conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques, entre 1997 et 2001. Nicolas Pernot a donc rejoint une nouvelle fois François Bayrou dans son cabinet dont plusieurs postes ont déjà été pourvus, à commencer par celui de chef avec le sous-préfet de Nantes, Pierre-Emmanuel Portheret.

publié le 16 décembre à 13h10, Tanguy Jaillant, 6Medias

Liens commerciaux