Nomination de François Bayrou à Matignon : Nicolas Sarkozy dénonce un "spectacle affligeant"
© Coust Laurent/ABACA
Dans un entretien accordé à La Tribune dimanche, dimanche 15 décembre, l'ancien chef de l'État a vivement critiqué le choix de François Bayrou comme nouveau chef du gouvernement, alors qu'il plaidait en faveur du ministre des Armées, Sébastien Lecornu.
Nicolas Sarkozy ne cache pas sa vive opposition à François Bayrou. Alors que les relations sont glaciales entre les deux hommes depuis que le patron du MoDem a appelé à faire battre l'ancien chef de l'État lors de l'entre-deux-tours de la présidentielle 2012, Nicolas Sarkozy n'a pas mâché ses mots concernant la nomination du maire de Pau à Matignon. Dans une interview accordée à La Tribune dimanche, l'ancien locataire de l'Élysée a dénoncé un "spectacle affligeant" pour la France.
"Je suis désolé pour la France […] et désolé pour le président de la République, qui se soumet lui-même à des combinaisons que personne ne peut comprendre", a fustigé Nicolas Sarkozy auprès de nos confrères. Après la censure du gouvernement de Michel Barnier, l'ancien président de la République a tenté de peser de tout son poids auprès d'Emmanuel Macron en soutenant le profil du ministre des Armées démissionnaire, Sébastien Lecornu, qu'il juge plus compatible avec Les Républicains (LR). Au terme d'interminables rebondissements et face à la pression du MoDem de se retirer de la majorité présidentielle, Emmanuel Macron a donc finalement jeté son dévolu sur François Bayrou.
"François Bayrou a toujours trahi ceux qu’il a choisis"
Depuis plusieurs années, Nicolas Sarkozy ne cache pas son amertume à l'égard de François Bayrou. Dans son livre Le Temps des tempêtes publié en 2020, l'ancien chef de l'État écrivait cet avertissement : "François Bayrou a toujours trahi ceux qu’il a choisis. Emmanuel Macron en fera, à son tour, avant la fin de son quinquennat, l’amère expérience. Je n’en doute pas un instant". De son côté, François Bayrou n'avait pas hésité à exprimer son mépris à l'égard de Nicolas Sarkozy dans son livre Abus de pouvoir.
publié le 16 décembre à 07h56, Quentin Marchal, 6Medias