Politique

Comment vont se dérouler les consultations de François Bayrou pour former son gouvernement ?

© Jumeau Alexis/ABACA

Dans le but de former son gouvernement, François Bayrou va recevoir dans les prochains jours toutes les forces politiques du Parlement. Jordan Bardella et Marine Le Pen seront les premiers reçus, lundi 16 décembre.

Chargé de former un gouvernement après avoir été nommé à Matignon par Emmanuel Macron, vendredi 13 décembre, François Bayrou doit consulter afin de former une majorité. Depuis sa nomination, il a déjà reçu les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher, le premier président de la Cour des comptes et le gouverneur général de la Banque de France, a rapporté Le HuffPost, dimanche 15 décembre. Place désormais aux responsables politiques.

Les premiers reçus seront Marine Le Pen et Jordan Bardella, lundi, à 9h. Cela peut sembler étrange car Emmanuel Macron a chargé François Bayrou de former un gouvernement avec toutes les forces politiques, exceptés le Rassemblement national (RN) et La France insoumise (LFI). Après l’annonce de l’arrivée du maire de Pau à Matignon, Marine Le Pen avait affirmé qu'"il y a un moyen de trouver un terrain d’entente", ajoutant qu’elle a "toujours eu des relations correctes" avec le nouveau Premier ministre. Jordan Bardella, lui, a confirmé qu’il n’y aurait a priori pas de censure vis-à-vis du prochain gouvernement.

Recevoir tous les groupes d’ici mardi

Selon son entourage, François Bayrou a prévu de recevoir les groupes politiques en fonction de leur "importance" à l’Assemblée nationale. Si on suit cette logique, Gabriel Attal, chef des députés Ensemble pour la République (EPR), devrait être reçu en deuxième, avant Mathilde Panot, patronne du groupe insoumis à l’Assemblée. Devraient ensuite arriver les socialistes, suivis du groupe Droite républicaine, des écologistes, des députés MoDem, ceux d’Horizons, du groupe LIOT, du groupe communiste et enfin du groupe UDR d’Éric Ciotti. L’objectif pour François Bayrou est de recevoir tout le monde d’ici mardi.

publié le 15 décembre à 16h54, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux