Nouveau gouvernement : "Toute personne qui y rentrera se mettra à distance du NFP", prévient Manuel Bompard
© Capture d'écran TF1
Invité de la matinale de TF1, lundi 16 décembre, le coordinateur national de La France insoumise a mis en garde ses alliés du Nouveau Front populaire qui choisiraient de rejoindre le gouvernement.
Le Nouveau Front populaire semble être plus que jamais divisé concernant une participation au gouvernement de François Bayrou. Alors que plusieurs membres du Parti socialiste (PS) ont ouvert la porte à une éventuelle collaboration, La France insoumise (LFI) affirme haut et fort qu'elle n'y participera pas et a renoncé à participer aux consultations menées par le nouveau Premier ministre, lundi 16 et mardi 17 décembre. Invité de la matinale de TF1, lundi 16 décembre, Manuel Bompard a affirmé que "toute personne qui rentrera dans ce gouvernement se mettra à distance de manière irrémédiable du Nouveau Front populaire (NFP)".
"Les députés du NFP ont été élus pour la rupture de la politique avec Emmanuel Macron, pas pour servir de béquille à la continuité du macronisme", a affirmé le coordinateur national de LFI. "Les députés du MoDem ont voté contre l'impôt de solidarité sur la fortune, (...) se sont battus pour la retraite à 64 ans", a-t-il poursuivi pour mettre en avant ses divergences avec François Bayrou et sa famille politique.
"Si François Bayrou ne sollicite pas de vote de confiance, nous le censurerons"
Concernant le vote d'une éventuelle motion de censure contre le gouvernement de François Bayrou, Manuel Bompard s'est montré clair concernant la position de LFI. "Nous n'avons ni l'intention de participer au gouvernement, ni l'intention de négocier avec monsieur Bayrou un pacte de non-censure", a-t-il fait savoir au micro de nos confrères. "Il y a aura un discours de politique générale. À cette occasion, nous souhaitons qu'il y ait un vote de confiance et s'il n'y en a pas, il y aura une motion de censure et nous le censurerons", a également indiqué le député des Bouches-du-Rhône.
publié le 16 décembre à 10h47, Quentin Marchal, 6Medias