Premier ministre : LFI censurera "tout autre gouvernement que celui du NFP conduit par Lucie Castets", affirme Manuel Bompard
© Lafargue Raphael/ABACA
Invité d’Europe 1/CNews mercredi 28 août, Manuel Bompard a affirmé que La France insoumise (LFI) censurera tout gouvernement qui ne sera pas dirigé par Lucie Castets, la candidate choisie par le Nouveau Front populaire (NFP).
"Tout autre gouvernement qu’un gouvernement du NFP conduit par Lucie Castets se verra opposer de notre part une motion de censure", a affirmé le coordinateur de La France insoumise (LFI) Manuel Bompard, invité d’Europe 1/CNews, mercredi 28 août. Les Insoumis avaient déjà publié un communiqué, mardi, pour appeler à une mobilisation le 7 septembre après un "coup de force antidémocratique du président de la République". Ce dernier avait, lundi soir via un communiqué de l’Élysée, fait savoir qu’il excluait tout gouvernement du Nouveau Front populaire (NFP).
Une motion qui n’a que très peu de chances d’aboutir
Le député des Bouches-du-Rhône a également confirmé que son groupe parlementaire allait déposer une motion de destitution "dans les prochains jours", contre Emmanuel Macron. Cette procédure est régie par l’article 68 de la Constitution, elle ne peut être engagée qu'"en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat".
Selon les Insoumis, le refus du chef de l’État de nommer Lucie Castets à Matignon suffit à enclencher un tel processus. "Le président de la République cherche à s’asseoir sur le résultat des législatives", a expliqué Manuel Bompard. "On ne peut pas accepter un coup de force antidémocratique présidentiel". Grâce à ses 72 députés, LFI devrait réunir les 58 signatures nécessaires pour déposer une motion de destitution. Mais cette requête n’aura que très peu de chances d’aboutir, les autres représentants du NFP ont déjà fait part de leur désaccord.
publié le 28 août à 11h55, Lilian Moy, 6Medias