Politique

Meurtre de Philippine : Bruno Retailleau veut « renverser la table, pour que ça ne se reproduise pas »

© Jumeau Alexis/ABACA - Bruno Retailleau.

Dans une interview accordée au Journal du Dimanche, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a expliqué vouloir faire évoluer les règles et « renverser la table », reprenant l'affaire du meurtre de Philippine.

« Ces faits-là ne sont pas des faits divers ». Dans le JDD, Bruno Retailleau s'est confié au sujet du meurtre de Philippine, jeune étudiante tuée alors qu'elle regagnait son domicile et dont le corps a été retrouvé le 21 septembre dernier.

Pour le nouveau ministre de l'Intérieur fraîchement nommé, le terme de fait divers n'est pas approprié, ce dernier y voit « une volonté de banaliser. On y accorde une dimension du hasard, de la fatalité. Un politique doit refuser cette fatalité », témoigne-t-il dans les colonnes du journal.

Le fait divers et sa récupération

Il reprend plus loin : « L’engagement intérieur que j’ai pris dès le début de la semaine, c’est de tout faire en sa mémoire, quitte à bousculer les règles, à renverser la table, pour que ça ne se reproduise pas. Parce qu’à chaque fois, les mêmes causes produisent les mêmes drames. » Des déclarations qui font écho avec celles du président du Rassemblement national, Jordan Bardella, au 20h de France 2, jeudi 26 septembre.

Le ministre de l'Intérieur avait par ailleurs déclaré, mercredi 25 septembre, vouloir « faire évoluer notre arsenal juridique », rapporte Le Figaro.

publié le 29 septembre à 10h18, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux