Politique

Lutte contre l’immigration irrégulière : combien cela coûte-t-il à l’État ?

La France dépense plusieurs milliards d’euros chaque année dans la lutte contre l’immigration irrégulière. Des sommes qui interrogent, au vu de l’efficacité de cette politique, indique BFMTV.

Deux milliards. C’est la somme dépensée par la France tous les ans en matière de lutte contre l’immigration irrégulière, selon un rapport de la Cour des comptes daté de 2022 et paru jeudi 4 janvier. Alors que la très controversée loi sur l’immigration a été adoptée par le Parlement, les sommes dévoilées interrogent particulièrement les membres du Conseil Constitutionnel, comme l’indique BFMTV.

Le montant global de cette politique comprend les "dépenses de forces de sécurité", comme la gendarmerie ou encore celles liées à la rétention et à "l’éloignement" des personnes en situation irrégulière. Ce dernier point est particulièrement étudié par les Sages : avec une moyenne de 27 jours de rétention, le coût total d’une personne retenue en centre de rétention administrative (CRA) s’élève à 16.200 euros en moyenne.

Des coûts sous-estimés ?

L’achat de billets d’avion pour l’éloignement des personnes en situation irrégulière ayant l’obligation de quitter le territoire (OQTF) a également été calculé par la Cour des comptes. Au total, cela a représenté une enveloppe de 21,8 millions d’euros, à laquelle il faut ajouter 3 millions d’euros pour les vols affrétés.

"50,3 millions d’euros en 2022 pour réaliser 11.409 éloignements forcés de l’Hexagone, ce qui correspond à un coût moyen par éloignement effectif de 4.414 euros", a précisé la Cour des comptes. "Ce coût est sous-estimé, car il ne prend pas en compte les dépenses liées à l’identification des étrangers non documentés, ni à la gestion administrative en préfecture."

publié le 4 janvier à 15h54, Laureline Chatriot, 6Medias

Liens commerciaux