Avec plus de 2 milliards d’euros de recettes en 2023, les amendes routières battent un nouveau record en France
© ANDBZ/ABACA/Photo d'illustration
La Cour des comptes a publié, au mois d’avril 2024, un rapport sur le "Contrôle de la circulation et du stationnement routiers". Les amendes routières battent un nouveau record en 2023, avec plus de 2 milliards de recettes, selon le document.
Les amendes routières n’ont jamais autant rapporté à l’État qu’en 2023, c’est le constat d’un rapport de la Cour des comptes publié en avril 2024, explique BFMTV. Intitulé "Contrôle de la circulation et du stationnement routiers", ce rapport explique également que le montant des amendes routières est en hausse de 7 % par rapport à 2022.
S’il n’est pas précisé à combien s’élèvent les recettes des radars automatiques, il est indiqué que les amendes forfaitaires payées dans les délais ont généré 747 millions d'euros de recettes. C’est d’ailleurs le montant le plus important depuis 2017. Cette année-là, les recettes avaient rapporté 1,97 milliard d’euros à l’État, dont 824,4 millions d’euros d’amende pour la vitesse.
Des radars automatiques plus nombreux qu’en 2022
Nul doute que les radars de vitesse ont joué un rôle important dans ce record de 2023. Ils sont de plus en plus nombreux sur les routes de France, indique le rapport de la Cour des comptes : "Le parc a atteint 4 661 appareils fin 2023, contre 4 530 en 2022. Il s'agit du volume de radars automatiques déployé le plus important depuis la création du contrôle automatisé." Parmi les radars dont le nombre a le plus augmenté entre 2022 et 2023, on trouve les tourelles (+140), les radars chantiers (+104) et les radars discriminants (+31). Cependant, le site spécialisé Caradisiac précise que le coût d’entretien de ces détecteurs est de plus en plus élevé : le budget est de 47 millions d’euros en 2023, contre 46 millions d’euros en 2022.
publié le 1 mai à 10h00, Capucine Trollion, 6Medias