La Cour des Comptes veut allonger le congé maternité et mieux rémunérer le congé parental
© PA Photos/ABACA
La Cour des Comptes a publié un rapport, jeudi 12 décembre, dans lequel elle recommande d’allonger le congé parental. L’objectif est de "réduire la demande d'accueil du jeune enfant".
C’est un problème pour la majorité des nouveaux parents : faire garder son enfant. Face à cette situation, la Cour des Comptes a fait une proposition dans son rapport publié le jeudi 12 décembre sur la politique d’accueil du jeune enfant. En effet, elle recommande d’allonger d’un mois le congé maternité pour "réduire la demande d'accueil du jeune enfant".
Aujourd’hui, une famille sur cinq ne trouve pas de solution à l’issue du congé maternité. "Dans un contexte de pénurie de professionnels de la petite enfance", un congé parental mieux rémunéré et plus long permettrait de réduire le besoin de places de quelque "70 000 berceaux", pour un "coût net d'environ 360 millions d'euros par an", relève la Cour.
Réduire les finances publiques
Allonger le congé maternité d’un mois "permettrait de libérer 35 000 places d’accueil" et de "compenser, en partie, la réduction du nombre d’assistantes maternelles". L’idée est donc de favoriser "la garde parentale", qui est beaucoup moins coûteuse pour les finances publiques que la construction des crèches.
Les financements publics ont "représenté 16,1 milliards d'euros en 2022", et ont financé près de 90% des dépenses liées à la garde d'enfant. La création de 200 000 places d’accueil supplémentaires d’ici 2030, promise par l’ex-Première ministre Elisabeth Borne, coûterait 3 milliards d’euros supplémentaires, s’inquiète la Cour.
publié le 13 décembre à 09h48, Hibat Benhalima, 6Medias