"Les impôts ont augmenté" : Fabien Roussel accuse Bruno Le Maire de "menteur"
© Capture d'écran TF1
Invité de la matinale de TF1, mardi 26 mars, Fabien Roussel, le secrétaire national du PCF, n’a pas mâché ses mots sur le gouvernement. Il l’accuse de mentir aux Français et soutient que "les impôts ont augmenté".
"Ce sont des escrocs, des menteurs". Fabien Roussel, le secrétaire national du PCF, n’a pas sa langue dans sa poche quand il parle des membres du gouvernement. Invité de la matinale de TF1, mardi 26 mars, le député du Nord a accusé Bruno Le Maire et le gouvernement de "mentir" aux Français, puisqu’il assure que "les impôts ont augmenté". Et ce, alors que le gouvernement a déclaré être contre les augmentations d’impôts, malgré un déficit public de 5,5 % du PIB, comme l’a révélé l’Insee ce mardi matin. Soit bien plus élevé que les prévisions initiales du gouvernement.
Fabien Roussel a déroulé son argumentaire : les propriétaires qui payent une taxe foncière "pour la deuxième année de suite" vont voir "leur taxe foncière augmenter parce que l’État en a augmenté les bases". Il a ajouté que le gouvernement a aussi "augmenté les factures d’électricité de 10 %" et "les franchises médicales".
Fabien Roussel interpelle Gabriel Attal sur "la désmicardisation"
Dans une autre partie de son interview, le député du Nord a directement interpellé Gabriel Attal. "Demandez-lui de ma part où elle en est la désmicardisation", a ainsi lancé Fabien Roussel au journaliste Adrien Gindre, une référence directe aux propos du Premier ministre, fin janvier, qui annonçait vouloir "désmicardiser" le pays dans son discours de politique générale. "Quand est-ce qu’il va augmenter les salaires ?!", s’est interrogé le député PCF. Selon lui, Gabriel Attal demande "d’appauvrir le financement de la Sécurité sociale" et ce sont les Français et leurs impôts qui vont compenser. Le député du Nord aimerait ainsi que les grandes entreprises "qui font d’énormes bénéfices" soient mises à contribution.
publié le 26 mars à 10h58, Capucine Trollion, 6Medias