Politique

Les députés de Renaissance veulent pavoiser toutes les mairies avec le drapeau européen

Les députés du groupe Renaissance ont proposé une loi visant à rendre obligatoire le pavoisement du drapeau français et européen sur toutes les mairies, comme l’indique BMFTV.

Un "vide juridique". C’est sur quoi s’appuient les députés du groupe Renaissance à l’Assemblée, proposant d’inscrire dans la loi l’obligation de pavoiser les drapeaux tricolores et européens sur le fronton des mairies, rapporte BMFTV.

Cette proposition de loi doit être débattue ce mercredi 3 mai par les députés de la commission des Lois de l’Assemblée nationale. Cette initiative s’inscrit, pour les élus de Renaissance, dans "l’histoire de notre République", indissociable selon eux de la construction de l’Union européenne. Pourtant, à gauche comme à droite, nombreux sont les députés à critiquer cette proposition.

C’est bien le drapeau européen qui pose problème. Les députés de La France insoumise (LFI) et du Rassemblement nationale (RN) veulent tout simplement supprimer cette mention de la proposition de loi, "en décalage total face aux attentes et besoin des élus locaux", comme l’indique Antoine Léaument, député LFI.

Le drapeau de la discorde ?

Le député juge ainsi que le pavoisement du drapeau européen "vient inutilement créer du conflit." Du côté du RN, Thomas Ménagé n’est pas contre le fait que les maires apposent ce drapeau sur la façade de leur mairie, à condition que la loi ne les y contraigne pas : "Ceux qui ne souhaitent pas l’apposer doivent rester libres de ne pas le faire."

Le drapeau européen est un sujet clivant au sein de l’hémicycle. En effet, déjà en 2017, Jean-Luc Mélenchon avait critiqué sa présence au Palais-Bourbon. En octobre 2022, il avait même été décroché de l’estrade de la salle des conférences de presse de l’Assemblée par le député RN Jean-Philippe Tanguy.

publié le 3 mai à 16h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux