Politique

Législatives : "L'abomination pour le pays, c'est la Nupes II", estime Marine Le Pen

Interrogée par Le Figaro sur la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron et la place de son parti dans la recomposition du paysage politique, Marine Le Pen a fustigé la nouvelle alliance du bloc des gauches.

Soucieuse de la percée du Nouveau Front Populaire dans les sondages, Marine Le Pen cible la nouvelle formation politique. Interrogée par Le Figaro au sujet de l'impact de ses adversaires sur le pays, cette dernière explique que "les deux sont dangereux [...] mais il est évident que la lutte prioritaire est contre le bloc islamo-gauchiste." Elle a poursuivi auprès du Figaro : "Je ne mets pas les deux blocs sur un pied d'égalité. Il est évident que l'abomination pour le pays, c'est la Nupes II qui est pire que la Nupes I. C'est l'islamo-gauchisme qui prône de manière presque assumée la disparition de l'ensemble de nos libertés."

Alliance avec les LR et réforme des retraites

Selon l'ancienne candidate à l'élection présidentielle, qui s'oppose également à la majorité présidentielle, "la destruction opérée par Macron est plus subtile", explique-t-elle. Marine Le Pen a ensuite salué les interventions d'Éric Ciotti qui a eu, selon ses dires, "le courage" de mettre "un coup de pied dans la fourmilière", en voulant former une alliance LR-RN.

Évacuant ensuite la question d'une potentielle abrogation de la réforme des retraites, Marine Le Pen vient réaffirmer les lignes de son programme. Elle explique en effet que "l'urgence, tout de suite, c'est le pouvoir d'achat, la sécurité, et l'immigration. Ensuite, il y a le temps des réformes. À ce moment-là, il y aura la réforme des retraites."

En conclusion de ce long entretien, le quotidien interroge la députée RN sur l'affaire des assistants parlementaires européens. Une épine dans le pied du parti. Sa réponse : "Est-ce que vous imaginez une peine d'inéligibilité ?" La figure du RN répond : "Non, rien ne m'empêchera de me présenter à l'élection présidentielle."

publié le 16 juin à 10h25, Gabriel Gadré, 6médias

Liens commerciaux