Monde

États-Unis : un homme miraculé après avoir disparu en montagne pendant dix jours

Parti pour une simple randonnée de trois heures, un Américain de 34 ans s'est finalement perdu dans les montagnes californiennes de Santa Cruz, dans l'ouest des États-Unis. Dix jours plus tard, l'homme a été retrouvé sain et sauf, jeudi 20 juin, alors qu'il était pourtant très peu équipé, rapportent la BBC et ABC News.

Les dix jours ont dû être interminables pour Lucas McClish et ses proches. L'Américain, âgé de 34 ans, était parti se promener dans les montagnes de Santa Cruz, en Californie, dans l'ouest des États-Unis. Mais le randonneur s'est perdu dans la nature et n'a pas donné de signes de vie à sa famille pendant une semaine et demie. Le trentenaire a été piégé par la destruction de repères, brûlés par les récents incendies dans la région, indiquent nos confrères de la BBC. L'homme a finalement été retrouvé sain et sauf, jeudi 20 juin.

Des témoins ont entendu Lucas McClish crier à l'aide, sans toutefois savoir où l'aventurier se trouvait exactement dans la montagne, racontent les pompiers de San Mateo dans un message publié sur le réseau social X (anciennement Twitter). Un drone a repéré l'Américain, qui a ensuite serré dans ses bras ses proches. Le rescapé, qui s'est fait la peur de sa vie, s'est dit particulièrement "ému" de retrouver sa famille. Un petit miracle pour ce randonneur, qui ne souffre d'aucune "blessure majeure", selon le bureau du shérif de Santa Cruz. Le trentenaire a néanmoins confié auprès d'ABC News être "fatigué et un peu endolori" et avoir perdu sa voix.

"Une leçon d'humilité"

Seulement équipé d'un "pantalon", de son "chapeau", d'une "lampe de poche et une paire de ciseaux pliants", le survivant est parvenu à tenir pendant dix jours en buvant de très grandes quantités d'eau recueillies à l'aide de ses chaussures. "Je m'assurais de boire presque quatre litres d'eau par jour, mais sur la fin, mon corps commençait à avoir besoin de nourriture et de subsistance", relate-t-il auprès d'ABC News. Lucas McClish explique n'avoir mangé que des baies sauvages durant tout ce temps. "Une leçon d'humilité" pour celui qui ne pense pas refaire de randonnée cette année.

publié le 24 juin à 14h30, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux