Politique

Législatives : retraites, école, immigration... Jordan Bardella précise le programme du RN

Le président du Rassemblement national a détaillé son programme pour les élections législatives et les grandes mesures qu'il souhaite mettre en place si son parti remporte le scrutin.

"Trois chantiers : pouvoir d'achat, sécurité et immigration." Jordan Bardella a présenté, dans les grandes lignes, son programme pour les élections législatives ce lundi 24 juin. S'il a détaillé chacune des mesures qu'il souhaite mettre en place si le Rassemblement national l'emporte, il a d'abord évoqué une "gestion des urgences" avant la phase de "traitement des réformes". Puis, il est revenu plus précisément sur l'abrogation de la réforme des retraites, assurant que ses récents propos sur le sujet avaient été "déformés et caricaturés".

La mise au point sur les retraites

"Je veux d'abord clarifier notre position sur la réforme des retraites", a-t-il déclaré. "Ma priorité, ce sont les carrières longues, et j'entends, là aussi, agir vite." Ainsi, Jordan Bardella prévoit que, dès l'automne, les Français qui ont commencé à travailler avant 20 ans, et qui "justifient de 40 annuités, pourront partir à la retraite dès 60 ans". Le RN entend agir sur les retraites au-delà des carrières longues. "Pour les autres, une progressivité sera mise en œuvre", a-t-il assuré. L'âge légal de départ à la retraite sera alors de 62 ans et "un nombre d'annuités allant jusqu'à 42 années de cotisation". Un calendrier précis sera établi après "consultation de l'audit budgétaire", que Jordan Bardella souhaite effectuer au plus vite afin de déterminer dans quels secteurs l'État pourra faire des économies.

L'économie du pays occupe la majeure partie du programme de Jordan Bardella, qui entend agir pour l'emploi des jeunes, renouer avec "les prix français de l'électricité" et "baisser les taxes" afin de "redonner de l'oxygène", d'un point de vue économique, aux Français. Des réponses au premier grand chantier qu'est le pouvoir d'achat.

Jordan Bardella veut faire de l'école "un asile inviolable"

Le RN n'a également pas lésiné sur les mesures pour ses deux autres grandes batailles. Sur la sécurité, la fin de l'excuse de minorité et l'instauration de peines minimales sont au programme. Jordan Bardella entend "remettre l'autorité au cœur de l'action publique" et prévoit, dans ce qu'il appelle son "big bang de l'autorité", plusieurs mesures sur l'éducation. Il ambitionne de faire de l'école "un asile inviolable" et s'est notamment dit "favorable" au retour de l'uniforme ainsi qu'au vouvoiement des enseignants.

Jordan Bardella souhaite également faire des établissements scolaires français "des zones de sobriété numérique" afin de limiter l'impact des écrans sur la concentration des élèves. Autrement dit : pas de téléphone portable pour les élèves et ce, du primaire à la fin du lycée. Enfin, le patron du RN souhaite la fin du modèle du collège unique, au profit d'un collège "modulable" en faveur des filières techniques et manuelles.

Jordan Bardella a fait de l'immigration son troisième pilier de campagne. Le président du RN a dit vouloir une meilleure "maîtrise de l'immigration" et, pour cela, il souhaite "supprimer le droit du sol", rétablir le délit de séjour irrégulier et instaurer un projet de loi contre l'idéologie islamiste. Aussi, il envisage de priver les binationaux des "postes stratégiques".

publié le 24 juin à 14h17, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux