Politique

Gagner 4 000 euros à Paris, ce "n'est pas être riche" selon le député Sylvain Maillard

© Le Tellec Stephane/ABACA

Sylvain Maillard, député Renaissance sortant dans la 1re circonscription de Paris, a estimé dimanche 23 juin sur RMC qu'un salaire de 4 000 euros net par mois ne faisait pas d'un Parisien quelqu'un de riche. Il a ensuite fait son mea culpa sur le réseau social X.

Il n'en démord pas. Sylvain Maillard, député Renaissance candidat à sa réélection dans la 1re circonscription de Paris pour les élections législatives, a récemment déclaré que, pour lui, un Parisien ne pouvait être considéré comme "riche" avec un salaire de 4 000 euros net par mois. Des propos qui ont suscité de vives réactions, notamment dans les rangs de l'extrême gauche. Mais Sylvain Maillard a réitéré ses propos dimanche 23 juin sur RMC, déclarant fermement : "On dit qu'un Parisien riche gagne 4 000 euros par mois, je dis que ce n'est pas vrai."

"Quand vous êtes un Parisien, ce n'est pas être riche quand vous avez des loyers à 1 500 ou 1 700 euros. Vous avez l'ensemble des charges et des impôts à payer. Ce n'est pas vrai de dire que c'est riche", a-t-il insisté, répondant ainsi au Nouveau Front populaire qui a prévu dans son programme de faire payer davantage d'impôts aux Français avec un salaire supérieur à 4 000 euros. Pour rappel, en France, le salaire moyen d'un temps plein dans le secteur privé était de 2 630 euros net en 2022 et 2 430 euros dans la fonction publique, selon les données officielles de l'Insee.

"Je combats les Insoumis et le Front national"

"Je le redis très clairement : nous, ce que l'on veut, c'est pouvoir augmenter les salaires pour tous, que le travail paie plus", a martelé Sylvain Maillard, qui assure que la majorité, dont il fait partie, "ne catégorise pas les Français". Et d'ajouter : "Je refuse la politique du bouc-émissaire. C'est pour ça que je combats les Insoumis et le Front national. Il n'y a pas de responsable de la situation des autres. On est tous ensemble."

Il reconnaît avoir tenu "des propos maladroits"

Face à la polémique, le député a fait son mea culpa dans la soirée du dimanche sur le réseau social X. "Je reconnais des propos maladroits mais qui n’ont jamais eu pour intention de heurter", a écrit Sylvain Maillard en précisant qu'il parlait dans son interview du "salaire brut et pour les Français vivant à Paris". Il a souligné que la vie dans la capitale est "plus chère" que dans le reste du pays, "ne serait-ce que pour le logement qui coûte environ 40 % de plus qu’ailleurs en France".

publié le 24 juin à 14h44, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux