Considérez-vous qu’on soit riche à 4 000 euros nets par mois ?
© Pixabay
Alors en pleine campagne législative, le député Renaissance Sylvain Maillard avait assuré qu’un salaire de 4 000 euros nets par mois ne faisait pas d’un Parisien quelqu’un de riche. Une déclaration qui avait soulevé la colère de la gauche. Et vous, pensez-vous qu’une personne qui gagne 4 000 euros nets par mois soit riche ?
À partir de quel salaire peut-on considérer qu’une personne est riche ? Pour le député Renaissance Sylvain Maillard, 4 000 euros nets par mois, ce n’est pas assez. Le député de la 1ʳᵉ circonscription de Paris, qui compte les 1ᵉʳ, 2ᵉ, 8ᵉ et une partie du 9ᵉ arrondissement de Paris (certains des quartiers les plus riches de la capitale), a tenu ses propos le 23 juin dernier sur RMC. En pleine campagne pour les élections législatives anticipées, il réagissait au programme du Nouveau Front Populaire, qui prévoyait alors une hausse d’impôts pour les Français ayant un salaire supérieur à 4 000 euros.
"Quand vous êtes un Parisien, ce n’est pas être riche quand vous avez des loyers à 1 500 ou 1 700 euros (en moyenne 2 pièces, entre 30 et 50 m² dans Paris intramuros, NDLR). Vous avez l’ensemble des charges et des impôts à payer. Ce n’est pas vrai de dire que c’est riche", avait-il martelé. Pour rappel, en France, le salaire moyen d'un temps plein dans le secteur privé est de 2 630 euros nets en 2022 et de 2 430 euros dans la fonction publique, selon les données officielles de l’Insee.
Des excuses faites sur X
Alors que ces propos ont provoqué de vives réactions, le député, alors candidat à sa réélection, a présenté des excuses sur X : "Je reconnais des propos maladroits, mais qui n’ont jamais eu pour intention de heurter." Il a tenté de se rattraper en assurant qu’il parlait "du salaire brut", et finalement plus du net, "pour les Français vivant à Paris", soulignant que la vie était "plus chère" dans la capitale que dans le reste du pays. Le député macroniste assurait que les logements y coûtent "environ 40% de plus qu’ailleurs en France".
publié le 1 octobre à 07h00, Philippine Rouviere Flamand, 6Médias