À combien se chiffre le "salaire décent" selon les Français ?
© ANDBZ/ABACA - Des pièces et des billets en euros. (image d'illustration)
Alors que le groupe Michelin a annoncé jeudi 18 avril vouloir offrir un salaire "décent "à tous ses salariés, BFMTV relaie une enquête révélant le montant exact que les ménages français estiment nécessaire pour vivre.
C'est bien connu, le pouvoir d'achat est l'une des principales préoccupations des Français. Alors que le président de Michelin, Florent Menegaux a déclaré jeudi 18 avril que "le smic en France n'est pas suffisant", le groupe de Clermont-Ferrand a annoncé la mise en place d'un salaire "décent" pour tous ses salariés, qui représente entre 1,5 et 3 fois le Smic en moyenne, selon leur lieu de travail. En France, cela représente 39 638 euros par an pour un salaire brut à Paris et 25 356 euros à Clermont-Ferrand, où se situe le siège du groupe. Des montants supérieurs au Smic qui s’élève à 21 203 euros bruts.
Mais à combien se chiffre le "salaire décent" selon les Français ? Comme le rapporte BFMTV, qui relaie une enquête de la Drees établie en juillet 2023, ils estiment que chaque ménage doit disposer au minimum de 1 983 euros nets par mois pour vivre décemment. Ce salaire « décent » est en forte croissance par rapport à la période 2018-2021, durant laquelle il se situait autour de 1750 euros mensuels. Cela s'explique notamment par le retour d'une forte inflation ces derniers mois qui a impacté le portefeuille des Français.
Un montant logiquement supérieur dans les grandes villes
Des disparités géographiques sont également mises en évidence par les résultats de l'enquête. Pour Paris et la proche banlieue, les personnes sondées estiment que ce salaire "décent" se situe à 2373 euros nets par mois tandis qu'il est évalué à 1 994 euros en ce qui concerne les villes de plus de 100 000 habitants.
Ces montants restent anecdotiques à côté de ceux des grands patrons du CAC 40, sous le feu des critiques après la publication des documents de référence des entreprises cotées. Celle de Carlos Tavares, le directeur général du groupe automobile Stellantis, a notamment beaucoup fait parler. Et pour cause, il devrait toucher 36,5 millions d’euros pour l'année 2023, soit 56 % de plus qu’en 2022.
publié le 18 avril à 16h32, Quentin Marchal, 6Medias