Politique

Le ministre de la Fonction publique souhaite entamer des discussions sur l’emploi à vie des fonctionnaires

© David NIVIERE/ABACAPRESS.COM

Guillaume Kasbarian, le ministre de la Fonction publique, a assuré vouloir mettre fin au "tabou" autour de "l’emploi à vie" des fonctionnaires.

Licencier plus facilement des fonctionnaires en cas de mauvais travail ne devrait pas être un "tabou", selon Guillaume Kasbarian. Le ministre de la Fonction publique a été interrogé sur la question de l’emploi à vie des fonctionnaires au micro de RTL, mardi 29 octobre. Il explique que cela doit être "discuté dans le cadre du dialogue social".

"L’emploi à vie, vous avez une question qui peut se poser qui est celle du départ en cas d’insuffisance", bien que celle-ci existe déjà, "et des leviers qui permettraient de faciliter le licenciement en cas d’insuffisance ou de problème grave au sein de la structure", explique le ministre.

Ce sujet avait déjà été abordé par Stanislas Guerini, le prédécesseur de Guillaume Kasbarian, le 9 avril dernier. Il avait annoncé dans Le Parisien vouloir "lever le tabou du licenciement dans la fonction publique" et souligné qu’il y avait eu 13 licenciements en 2023, sur 2,5 millions d’agents de la fonction publique d’État.

La suppression des catégories de fonctionnaires

La suppression des catégories A, B et C était déjà dans le viseur de Stanislas Guerini et Guillaume Kasbarian semble avoir des idées similaires. Bien qu’il reconnaisse qu’il s’agisse d’un "sujet éruptif pour beaucoup de syndicats", il "ne souhaite pas jeter à la poubelle ce qui a été fait par prédécesseur". Ces catégories correspondent aux trois principaux niveaux hiérarchiques et de rémunération de la fonction publique.

publié le 29 octobre à 14h50, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux