Politique

La tuile ! En pleine interview, le numéro 2 du RN bafouille sur une proposition phare de son parti

Invité de Sud Radio lundi 11 septembre, Sébastien Chenu n’a pas été capable de citer le taux de la TVA sur les produits de première nécessité, alors que le Rassemblement national demande sa suppression.

En cette période de rentrée scolaire, les personnalités politiques aussi sont plus présentes dans les médias. C’était le cas lundi 11 septembre pour Sébastien Chenu, député Rassemblement national du Nord, qui était l’invité dans la matinale de Sud Radio. Une sortie pour le vice-président du RN qui ne s’est pas passée comme prévu. Face à Jean-Jacques Bourdin, il a une nouvelle fois vanté les bienfaits d’une suppression de la TVA sur les produits de première nécessité pour le pouvoir d’achat, une proposition phare du RN. Avant que l’entretien ne dérape…

"Écoutez, vous me piégez, parce que je vais dire une bêtise"

Le journaliste de Sud Radio a alors interrogé Sébastien Chenu : "elle est à combien la TVA sur les produits de première nécessité en France ?". C’est alors que le numéro 2 du RN a commencé à bafouiller. "La TVA aujourd’hui, elle est à…, elle est à… Écoutez, vous me piégez, parce que je vais dire une bêtise", a commencé le député, avant de finalement se positionner, "elle est à 8,5 %, je crois". Un chiffre incorrect puisque le taux actuel de cette taxe pour ces produits est à 5,5%.

"Sébastien Chenu, je vais être assez dur, vous proposez de baisser la TVA, vous ne savez même pas à quel taux elle est", lui a répondu Jean-Jacques Bourdin. Malgré son erreur, le vice-président du RN a insisté sur ce sujet, dénonçant "un impôt injuste qui impacte beaucoup plus fortement les ménages en difficulté".

publié le 11 septembre à 13h26, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux