Politique

Élections législatives : le vice-président du RN Sébastien Chenu annonce le lancement d’une "plateforme électorale"

Au lendemain de l’annonce de nouvelles élections législatives, le vice-président du Rassemblement national et de l’Assemblée nationale a lancé un appel aux forces de LR, de la gauche et de Reconquête à se joindre au parti d’extrême droite.

La fin d’une campagne, le début d’une autre. Au lendemain des élections européennes, marquées par la victoire du Rassemblement national, les formations politiques lorgnent déjà les prochaines élections législatives, prévues les 30 juin et 7 juillet. Le résultat de la décision prise par le président de la République Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale. Au RN, les manœuvres ont déjà été lancées. Invité de RTL, le vice-président du parti et vice-président de la chambre basse Sébastien Chenu a annoncé, lundi 10 juin, la création d’une "plateforme électorale".

Cet outil sera ouvert à plusieurs composantes politiques. "Des gens issus des LR, de la gauche patriote, peut-être parfois de chez Zemmour", s’est engagé Sébastien Chenu. "On n’est pas des gens sectaires, on veut unir le pays", a clamé l’ancien député du Nord quelques minutes plus tard sur BFMTV. En revanche, le RN rejette l’idée d’une "union des droites", martelée par plusieurs membres de Reconquête, dont la tête de liste aux européennes Marion Maréchal. "C’est trop restrictif", a justifié Sébastien Chenu.

Jordan Bardella, "le candidat pour aller à Matignon"

Dimanche soir, le parti d’extrême droite, emmené par Jordan Bardella, est arrivé largement en tête des élections européennes, avec 31,3 % des voix exprimées, devant la liste de la majorité présidentielle, conduite par Valérie Heyer et celle de Place publique – Parti socialiste, chapeautée par Raphaël Glucksmann. À la suite de ces résultats, Emmanuel Macron a convoqué des élections législatives anticipées.

Sur RTL, Sébastien Chenu a indiqué que Jordan Bardella, président du RN, était le "candidat" de la formation "pour aller Matignon". "Il a déjà reçu l’onction populaire", a-t-il expliqué, faisant référence à son mandat de député européen. En revanche, il ne devrait pas se présenter au prochain scrutin législatif.

publié le 10 juin à 09h40, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux