Politique

Élections législatives : Marion Maréchal appelle à la "coalition des droites"

© Abdullah Firas/ABACA - La tête de liste de Reconquête !, Marion Maréchal, à Paris, le 9 juin 2024.

Après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, la tête de liste Reconquête a affirmé être "prête à rencontrer Marine Le Pen" et "Jordan Bardella" avant les élections législatives. Son parti a récolté 5,3 % des voix au scrutin européen.

Les droites et les extrêmes droites peuvent-elles s’allier pour accéder à Matignon ? Depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par le président de la République, Emmanuel Macron, dimanche 9 juin, la question se pose avec acuité. Pour Marion Maréchal, la réponse est positive. Sur les réseaux sociaux, la tête de liste Reconquête aux élections européennes a appelé à "la coalition des droites".

La formation d’extrême droite a récolté 5,3 % au scrutin. Un score qui se traduira par une représentation de quatre eurodéputés au Parlement de Strasbourg. Or, le parti dirigé par Éric Zemmour lorgne désormais les élections législatives, prévues les 30 juin et 7 juillet. "Je suis prête à rencontrer dans les jours qui viennent, Marine Le Pen, Jordan Bardella, Éric Ciotti et Nicolas Dupont-Aignan", a fait savoir Marion Maréchal.

Des divergences au sein de Reconquête ?

Reconquête cherche à se greffer au Rassemblement national, vainqueur des élections européennes avec 31,4 % des suffrages exprimés. "J’ai toujours distingué les adversaires des concurrents, et refusé de concentrer mes attaques sur le RN", a martelé l’ancienne députée frontiste. Si Marion Maréchal ravive la possibilité d’une coalition avec le RN, son parti peine à s'aligner sur le sujet, comme le rappelle Les Échos. Durant la campagne, Éric Zemmour avait qualifié ce vote d’ "inutile par excellence".

Du côté de LR, le patron du parti Éric Ciotti a exclu une "coalition" avec la majorité présidentielle. Sur X, il a écrit vouloir "mener cette campagne autour des valeurs de la droite". La liste du parti de droite, menée par François-Xavier Bellamy, a recueilli 7,2 % des voix exprimées, soit le cinquième meilleur score des élections européennes.

publié le 10 juin à 08h00, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux