Politique

La sécurité d'Emmanuel Macron compromise par ses gardes du corps lors de footings ?

© Witt Jacques/Pool/ABACA - Emmanuel Macron entouré de gardes du corps, en avril dernier.

Les gardes du corps d'Emmanuel Macron ont partagé leur parcours de footing sur l'application Strava lors de ses déplacements, révèle Le Monde. Le média est parvenu a trouver plusieurs de ses lieux de résidence en déplacement, censés restés secrets, grâce à ces données.

La sécurité d'Emmanuel Macron a-t-elle été compromise par ses propres gardes du corps ? Dans une enquête publiée dimanche 27 octobre, Le Monde révèle que certains d'entre eux partageraient le parcours de leurs séances de footing sur Strava. Cette application est utilisée par certains sportifs pour enregistrer leurs courses grâce à la géolocalisation. Sur le modèle d'un réseau social classique, il est ensuite possible de partager à ses amis ses exploits en indiquant la durée du trajet ou l'itinéraire emprunté.

Pour les gardes du corps du président, l'utilisation de l'application lors des déplacements d'Emmanuel Macron pose forcément question. Alors que le logement du chef de l'État doit toujours rester secret lors d'un voyage, ses agents de sécurité ont pris pour habitude de révéler sur cette application leur trajet de footing, qu'ils entament et achèvent à la sortie de son hôtel. Un mauvais réflexe qui a permis au Monde de trouver dix fois le lieu de résidence du président entre 2016 et 2024.

Un risque "totalement inexistant" pour l'Élysée

De son côté, l'Élysée balaye d'un revers de main les risques pour la sécurité d'Emmanuel Macron et évoque un risque "totalement inexistant". "Les conséquences des faits mentionnés sont très faibles et n’ont en aucun cas des impacts sur la sécurité du Président de la République." Un cas similaire s'était fait jour en 2018 sur des bases militaires américaines à l'étranger. À l'époque, des soldats partageaient également le trajet de leur course sur Internet, permettant ainsi une géolocalisation de lieux importants de ces bases. Une aubaine pour les forces ennemies cherchant à identifier leurs cibles.

publié le 28 octobre à 09h31, Emmanuel Davila, 6Medias

Liens commerciaux