Budget 2025 : vers un allongement du délai de carence dans la fonction publique
© Lafargue Raphael/ABACA
Le gouvernement souhaite réduire les dépenses liées aux arrêts maladie dans la fonction publique. L’une des pistes étudiées serait de passer le délai de carence de un à trois jours comme le rapporte l'AFP.
Dans le plan du gouvernement visant à réaliser 5 milliards d’euros d’économies additionnelles, présenté dimanche 27 octobre, les congés maladie dans la fonction publique pourraient connaître un changement notable selon BFMTV. Selon le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, le gouvernement veut augmenter le délai de carence dans la fonction publique à trois jours contre un actuellement.
Mais ce n’est pas tout, le gouvernement souhaite également plafonner à 90 % de la rémunération les trois premiers mois des congés maladie ordinaires, alors que celui-ci s’élève actuellement à 100 %.
Un alignement avec le secteur privé
Dans les colonnes du Parisien, le ministre du Budget Laurent Saint-Martin indique vouloir aligner les règles entre le secteur public et le secteur privé : « Le gouvernement travaille dans le sens d’un meilleur alignement des règles entre secteur public et secteur privé avec trois jours de carence et 90 % des remboursements des arrêts maladie », a-t-il expliqué au quotidien.
D’autre part, le gouvernement a indiqué vouloir réduire de 1,2 milliard d’euros les dépenses liées aux arrêts maladie dans la fonction publique. Des mesures de lutte contre l’absentéisme, couplées à une meilleure maîtrise des arrêts, seront mises en place afin d'atteindre cet objectif.
publié le 27 octobre à 22h05, Arnaud Enjourbault, 6Medias