Politique

Projet de loi pour l'agriculture : "Il faut faire vite", appelle Yaël Braun-Pivet

© Photo : Ait Adjedjou Karim/ABACA

La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a dit ce dimanche 27 octobre "regretter" que le projet de loi sur l'agriculture, qui devait être voté cet été, soit repoussé à début 2025, relate Le Parisien.

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, sonne l'alarme pour les agriculteurs. Pour elle, il y a "urgence" à faire avancer le vote de la loi pour l'agriculture, a-t-elle dit ce dimanche 27 octobre, selon nos confrères du Parisien. Le texte, qui devait être voté cet été, a été retardé par la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron début juin, et ne sera de nouveau étudié que début 2025.

Mais Yaël Braun-Pivet estime qu'il "faut faire vite", face aux "défis immédiats et vitaux" auxquels font face les agriculteurs. La présidente de l'hémicycle précise qu'elle avait "plaidé dès le mois de septembre pour qu’on (en) reprenne l’examen en session extraordinaire", avant les débats budgétaires. Le calendrier des députés est désormais plein jusqu'à la fin de l'année, avec le vote, non des moindres, du budget 2025.

La menace d'un nouveau blocage

Le projet de loi d’orientation sur l’agriculture fait suite aux manifestations des agriculteurs qui ont émaillé le pays en début d'année 2024. Le texte est placé sous le signe de la "souveraineté alimentaire" et répond à certaines exigences des agriculteurs, pour accompagner leur charge administrative et alléger certaines normes environnementales.

Il y a d'autant plus urgence que la FNSEA, le syndicat majoritaire de la profession, s'est dit prêt à relancer "une action nationale (…) à partir de la mi-novembre", "pour que (ses) revendications soient entendues".

publié le 27 octobre à 17h20, Adèle Delaunay, 6Medias

Liens commerciaux