Budget 2025 : les débats parlementaires n'ont pas été bouclés à temps, le gouvernement accusé de "jouer la montre"
© Photo Jumeau Alexis/ABACA
Les députés avaient jusqu'à samedi 26 octobre au soir pour terminer l'examen du volet "recettes" du budget 2025... Mais les délais n'ont pas pu être tenus, et l'opposition accuse le camp gouvernemental d'avoir "saboté" la procédure, relate Franceinfo.
Ils avaient jusqu'à minuit, ce samedi soir. Les députés n'ont pas réussi à tenir le délai pour l'examen du volet "recettes" de la loi de finances 2025. Le vote solennel du texte, qui aurait dû se tenir mardi si les députés avaient respecté les délais, est donc reporté et les débats devraient reprendre le 5 novembre, explique Franceinfo dimanche.
Des accusations ont fusé de l'opposition, sous-entendant que les députés du camp gouvernemental ont sciemment "saboté" la procédure budgétaire. Pour le député du Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy, "le sabotage vient d'une partie du bloc central, qui fait exprès de ne pas être là", pointant du doigt l'éclaircissement des rangs du "socle commun" au fil de la semaine.
Renvoi vers le Sénat
Des accusations qui agacent le camp présidentiel. "On nous accuse de ne pas être assez présents, et d'autre part de faire de l'obstruction. Il faudrait savoir !", s'insurge le député macroniste David Amiel. "On pense que ça peut faire partie d'une stratégie du gouvernement d'essayer de ralentir. Ils se disent 'de toutes façons à la fin, c'est le Sénat qui nous permettra de nous sauver de cette situation catastrophique", analyse de son côté le député insoumis Antoine Léaument.Les députés ont jusqu'au 21 novembre pour se prononcer sur le budget, puis le texte partira dans tous les cas au Sénat, où le camp de Michel Barnier est majoritaire.
publié le 27 octobre à 19h20, Adèle Delaunay, 6Medias