Budget 2025 : les débats reprendront le 5 novembre, annonce le ministre Laurent Saint-Martin
© Photo Abaca - Le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, le 23 octobre 2024
Après six jours d’échanges électriques sur le volet recettes, les députés ont interrompu leurs débats sans aller au bout de l’examen du projet de loi, samedi 26 octobre. Ils reprendront à partir du 5 novembre, a annoncé le ministre du Budget, ce dimanche 27 octobre, a rapporté BFMTV.
Invité de Radio J ce dimanche 27 novembre, Laurent Saint-Martin a annoncé que les débats à l’Assemblée nationale à propos du budget 2025 reprendront le 5 novembre, explique l’AFP, relayée par BFMTV. "On continuera là où on s’est arrêté hier", a indiqué le ministre du Budget. Samedi 26 octobre, après six jours d’échanges électriques sur le volet recettes, les députés ont interrompu leurs débats sans aller au bout de l’examen du projet de loi.
Interrogé sur une possible utilisation du controversé 49.3 pour faire adopter le projet de budget 2025, Laurent Saint-Martin s’est exprimé de la sorte : "On va voir quel sera le vote de l’Assemblée nationale. On verra comment le Sénat en débat également". "Si le texte respecte deux choses : 60 milliards d’efforts budgétaires pour redresser les comptes et au moins deux tiers par la baisse de la dépense publique, alors je ne vois pas pourquoi nous ne ferions pas confiance au Parlement", a poursuivi le ministre. En revanche, "si le Parlement ne veut pas rester sur cette règle du jeu que nous avons fixée, alors le gouvernement prendra ses responsabilités", a-t-il aussi déclaré.
"Un peu de rationalité dans les débats"
Alors qu’ils seront bientôt mobilisés sur le budget de la Sécurité sociale, Laurent Saint-Martin a également appelé les députés à mettre "un peu de rationalité dans les débats", tout en assurant que le gouvernement de Michel Barnier voulait que les débats aient lieu afin de "respecter le Parlement".
publié le 27 octobre à 16h04, Lola Dhers, 6Medias