Entrée de Notre-Dame payante : François Bayrou n’est "pas favorable" à l’idée
© Capture - BFMTV
Rachida Dati, la ministre de la Culture, envisage de faire payer l’entrée de la cathédrale Notre-Dame pour les touristes. Le président du Modem, invité ce dimanche 27 octobre sur BFMTV, a réagi.
L’annonce dans Le Figaro de Rachida Dati, qui souhaite rendre payante l’entrée de la cathédrale Notre-Dame de Paris pour les touristes, n’en finit pas de faire réagir. Après avoir reçu le soutien de Stéphane Bern et irrité le diocèse de Paris, le président du Modem, François Bayrou, a également partagé son opinion sur BFMTV. S’il “aime beaucoup Rachida Dati”, il n’est toutefois "pas favorable" à l’idée.
Une "mauvaise idée"
Rendre la cathédrale payante est selon le président du Modem "une mauvaise idée", et ce pour trois raisons. La première est lié au financement des travaux de Notre-Dame, "assuré par un appel aux dons sur toute la planète", qui a permis de récolter 848 millions d’euros. Oublier cette participation ne serait selon François Bayrou "pas très reconnaissant".
Par ailleurs, il ne croit pas, comme l’avance Rachida Dati, qu’une contribution de 5 euros par entrée - qui permettrait de récolter 75 millions d’euros - pourra sauver les églises françaises. "Vous voyez le nombre d'églises à la charge des municipalités en France?", interroge-t-il.
Enfin, pour le maire de Pau, "Notre-Dame appartient au patrimoine de l'humanité". "Ça dit quelque chose de ce que nous sommes, nous, société française, ajoute-t-il sur le plateau de BFMTV. C'est-à-dire un pays, une nation, dans laquelle il y a des choses qui ne sont pas monnayables, qui sont au-dessus des questions d'argent. Ce sont des choses qui appartiennent au domaine philosophique, spirituel et c'est l'honneur de la France de dire 'on ne le fait pas payer."
publié le 27 octobre à 17h35, Marion Gauvain, 6Medias