Entrée payante à Notre-Dame de Paris : la proposition de Rachida Dati ne fait pas l'unanimité
© Nguyen Van Hai-Barbier Jean Pierre/ABACA
Entre approbation et désaccord, l'idée de Rachida Dati de faire payer l'entrée aux visiteurs de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, formulée dans Le Figaro mercredi 23 octobre, a suscité des réactions de la classe politique.
C'est une hypothèse qui ne manque pas de faire parler. Dans un entretien accordé au Figaro, mercredi 23 octobre, Rachida Dati a suggéré de faire payer l’entrée de Notre-Dame de Paris aux touristes. Alors que l'édifice religieux doit rouvrir ses portes en décembre prochain, la ministre de la Culture explique vouloir faire payer "5 euros seulement par visiteur" pour consacrer totalement l'argent récolté à "un grand plan de sauvegarde du patrimoine religieux". "Avec 5 euros seulement par visiteur, on récolterait 75 millions d’euros par an. Ainsi, Notre-Dame de Paris sauverait toutes les églises de Paris et de France. Ce serait un magnifique symbole", a mis en avant Rachida Dati.
Sur son compte X, Valérie Pécresse a rapidement apporté son soutien à la proposition de la ministre. "Très bonne idée de Rachida Dati que les touristes qui viendront visiter la cathédrale Notre-Dame de Paris somptueusement rénovée, et non les fidèles qui viennent y prier, payent 5 euros pour sauver toutes les églises de France. Il n'y a pas à hésiter!", a écrit la présidente de la région Île-de-France.
Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, s'y est également montré favorable. Le locataire de la place Beauvau a jugé sur France Inter la mesure utile "si ça doit, pour 5 euros, sauver un patrimoine religieux auquel on peut être attaché, que l'on croit au ciel ou qu'on n'y croit pas" car "tout simplement c'est le paysage français".
Des critiques d'élus parisiens de gauche
D'autres personnalités se sont montrées plus hostiles à l'égard de la proposition de Rachida Dati de faire payer l'entrée de la cathédrale Notre-Dame. Invité sur BFMTV, jeudi 24 octobre, le maire PS de Paris centre, Ariel Weil, a estimé que "ce n'est pas la bonne méthode". "Il y a une loi de 1905 qui interdit de faire payer l'accès au culte. C'est choquant moralement parce qu'il n'est pas question de faire payer les fidèles", a-t-il poursuivi, alors que la ministre de la Culture a précisé que seuls les visiteurs payeront l'entrée et non les fidèles.
"Mais non !!! Arrêtez de transformer tout en centre commercial !", a commenté l'ancienne présidente du Medef, Laurence Parisot, en réponse à un tweet de Rachida Dati qui expliquait que "chaque visiteur culturel devrait contribuer à préserver notre patrimoine, il s’agit d’aider, en particulier, tous nos clochers auxquels nous sommes profondément attachés". Le sénateur socialiste de Paris, Rémi Féraud, ironise quant à lui sur la proposition. "Voilà tout ce que Rachida Dati a à proposer pour Paris", écrit-il sur X. De son côté, la maire de Paris, Anne Hidalgo, n'a pas encore réagi.
publié le 24 octobre à 14h14, Quentin Marchal, 6Medias