Culture

Pourquoi les films de Noël fonctionnent-ils toujours autant ?

© Gorassini Giancarlo/ABACA - Martine McCutcheon and Hugh Grant pour la première de Love Actually en 2003

À l’approche de Noël, les films de Noël se multiplient sur les chaînes de télévision. Même si le scénario de ces derniers est toujours prévisible, ils font quand même recette chaque année. Explications.

Love Actually, The Holiday, Le Journal de Bridget Jones. Nombreuses sont les comédies romantiques de Noël à franc succès. Pourtant, leur scénario et leur fin prévisible pourraient désigner le contraire. Mais, en pleine période de fêtes, elles agissent comme un réconfort.

Selon la Dr Chivonna Childs, psychologue à la Cleveland Clinic, "ces films agissent comme un véritable exutoire face au stress des fêtes". Jeffery Beach, un producteur de téléfilms, renchérit : "Les gens veulent se sentir bien pendant les vacances de fin d'année. Les téléfilms de Noël leur permettent de se sentir confortables et aimés. Ils représentent ce qu'il y a de mieux dans ce monde."

Un retour à l’enfance

Autre fait surprenant, ces comédies seraient même bénéfiques pour notre corps. Toujours selon la spécialiste, elles stimulent la production de sérotonine, l’hormone du bien-être. En réalité, le fait de savoir qu’il y aura une fin joyeuse dans chacun de ces films nous rassure face à l’incertitude à laquelle nous sommes confrontés.

Très souvent dans le scénario, les personnages sont montrés comme très unis et aimants les uns envers les autres. Le décor avec la cheminée, les décorations brillantes, la table bien dressée font remonter des souvenirs aux téléspectateurs qui ont vécu ces moments durant leur enfance.

publié le 24 décembre à 11h10, Sébastien Salpietro, 6Medias

Liens commerciaux