Notre-Dame de Paris : faut-il faire payer l’entrée pour visiter la cathédrale ?
© Jumeau Alexis/ABACA - Notre-Dame de Paris rouvrira le 8 décembre 2024.
Dans un entretien au Figaro, Rachida Dati a proposé de faire payer l'entrée de Notre-Dame de Paris pour financer "un plan de sauvegarde du patrimoine religieux" français. Une bonne idée ? Les Français et la classe politique sont partagés.
Les travaux de la cathédrale Notre-Dame de Paris entrent dans leur dernière ligne droite. L'édifice rouvrira ses portes au culte et au public dans moins de deux mois, le 8 décembre prochain. Et déjà, la proposition de faire payer l'entrée aux visiteurs surgit. Elle émane de Rachida Dati, ministre de la Culture, qui, dans un entretien au Figaro publié mercredi 23 octobre, a émis l'idée d'une contribution à hauteur de "5 euros" par personne pour entrer dans le monument, en partie reconstruit après l'incendie de 2019.
"J'ai proposé à l'archevêque de Paris une idée simple : mettre en place un tarif symbolique pour toutes les visites touristiques de Notre-Dame et consacrer totalement cet argent à un grand plan de sauvegarde du patrimoine religieux", a-t-elle annoncé dans les colonnes du quotidien. Et la maire du 7e arrondissement de pointer que "partout en Europe, l'accès aux édifices religieux les plus remarquables est payant". L'accès au culte resterait bien sûr gratuit, a aussi indiqué Rachida Dati - faire payer l'entrée aux fidèles est interdit par la loi de 1905.
Pour dégager des fonds, la ministre propose également un tarif plus important pour les touristes étrangers dans les grands monuments et musées. Cette tarification pourrait entrer en vigueur le 1er janvier 2026.
"Ça va dissuader les touristes de venir"
Mais qu'en disent les intéressés ? Interrogés jeudi sur le parvis de Notre-Dame par RMC, les visiteurs sont tout autant divisés. "Dans les endroits que j'ai visités, c'était même plus cher", a pointé une Mexicaine. "Ça a toujours été gratuit, pourquoi il faudrait payer ?", s'est insurgée une Française originaire de Narbonne. Une Uruguayenne de passage à Paris avertit : "Je pense que ça va dissuader les touristes de venir. On n'a pas à payer pour aller à l'église".
Bruno Retailleau pour, des élus PS montent au créneau
L'idée ne déplaît pas à Bruno Retailleau : "Si ça doit, pour 5 euros, sauver un patrimoine religieux auquel on peut être attaché", pourquoi pas, a acquiescé le ministre LR de l'Intérieur, sur France Inter.
À gauche en revanche, la proposition de Rachida Dati suscite une levée de boucliers : "Ce n'est pas la bonne méthode", a estimé jeudi 24 octobre sur BFMTV, Ariel Weil, maire PS de Paris Centre. "Voilà tout ce que Rachida Dati a à proposer pour Paris", a tancé de son côté le sénateur socialiste de Paris, Rémi Féraud. Jeudi 24 octobre, Anne Hidalgo n'a pas encore fait part de sa réaction. Et vous, seriez-vous prêts à payer pour entrer dans Notre-Dame ?
publié le 25 octobre à 07h00, Joanna Wadel, 6Medias