Culture

Entrée de Notre-Dame payante : "Si ça peut sauver les petites églises de France, moi, je signe !", réagit Stéphane Bern

© Urman Lionel/ABACA

Rachida Dati souhaite rendre payante l’entrée de la cathédrale Notre-Dame de Paris, dont la réouverture au public est prévue le 8 décembre. Stéphane Bern, fervent défenseur du patrimoine français, réagit dans Midi Libre.

S’alarmant de la dégradation du patrimoine français, la ministre de la Culture, Rachida Dati a fait part dans les colonnes du Figaro ce jeudi 24 octobre de sa volonté de faire payer l’entrée de la cathédrale Notre-Dame de Paris aux touristes pour financer, notamment, les rénovations des églises. "Une très bonne idée" selon Stéphane Bern, qui précise dans Midi Libre proposer cette solution "depuis des années". "C’est déjà le cas dans les pays les plus catholiques, en Espagne et en Italie, par exemple, où on fait payer un droit d’entrée dans les cathédrales", rappelle-t-il dans le quotidien, avant de conclure : "Si ça peut sauver les petites églises de France, moi, je signe !"

"Remettre à plat" le système

Conscient que "l’église va protester" après les propos de la ministre de la Culture, Stéphane Bern invite à "ne pas se braquer" et "partir du principe que quand il y a des services religieux, c’est gratuit". L’animateur de radio, rappelle également qu’avant l’incendie de Notre-Dame, l’entrée des deux tours était déjà payante auprès du Centre des monuments nationaux (CMN), tout comme celle du Trésor - cette fois auprès de l’Église, "qui n’est pourtant pas propriétaire, mais seulement affectataire". "Cet argent devrait donc revenir à l’État, non ? On pourrait remettre à plat tout cela", propose donc Stéphane Bern.

Enfin, le fervent défenseur du patrimoine se montre également favorable à l’application de cette méthode pour d’autres cathédrales "visitées", comme c’est déjà le cas, notamment, pour la basilique de Saint-Denis.

publié le 24 octobre à 19h35, Marion Gauvain, 6Medias

Liens commerciaux