France

Vers une augmentation du prix des TGV en 2025 ? “C’est possible”, répond le patron de la SNCF

© Capture d'écran RTL

Invité de RTL, jeudi 21 novembre, Jean-Pierre Farandou n'a pas fermé la porte à une hausse des prix des billets de train en 2025. "On est obligé d'augmenter quand les coûts augmentent", a justifié le patron de la SNCF.

C'est une annonce qui ne manquera pas de préoccuper de nombreux Français. Invité de la matinale de RTL, jeudi 21 novembre, le président du groupe SNCF, Jean-Pierre Farandou, n'a pas écarté une augmentation des prix du TGV en 2025. "Il est possible qu'on augmente parce qu'on est obligé d'augmenter quand les coûts augmentent. Il y a une forme de répercussion de la hausse des coûts sur les prix", a-t-il déclaré.

Jean-Pierre Farandou affirme qu'il est néanmoins "trop tôt" pour dire si les prix seront en hausse. "Si on doit augmenter, ce sera d'un chiffre", a-t-il présagé pour rassurer les usagers de la SNCF. "Quand l'inflation était très haute, on a répercuté que la moitié sur les coûts, on a fait un effort, une forme de bouclier tarifaire", a-t-il également mis en avant.

"On fait tout pour" qu'il y ait des trains à Noël

À l'approche des fêtes de fin d'année, le patron de la SNCF a également réagi aux incertitudes qui pèsent sur le trafic ferroviaire pour les vacances. "Cette grève à Noël, les Français n'en veulent pas", a estimé Jean-Pierre Farandou, affirmant que la SNCF "fait tout pour" que les trains circulent normalement. "Mon objectif, c'est créer les conditions pour que les revendications soient traitées par le dialogue social", a-t-il poursuivi, alors que les cheminots menacent de faire grève pour deux motifs principaux : les salaires et le fret ferroviaire. Une table ronde est prévue le 27 novembre pour le fret ferroviaire et Jean-Pierre Farandou aura pour objectif de faire retirer le préavis de grève reconductible à partir du 11 décembre.

publié le 21 novembre à 09h24, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux