France

SNCF : les prix des billets de train devenus exorbitants ? Le PDG balaie les accusations

© Capture d'écran BFM/RMC - Jean-Pierre Farandou, le président de la SNCF

Alors que les prix des billets de trains s’envolent pour les vacances d’été, Jean-Pierre Farandou, le président de la SNCF, assure le contraire et chercher à rassurer les clients, sur BFMTV.

Pour cet été 2024, nombreux sont les Français qui prendront le train. Les réservations sont ouvertes depuis le 13 mars sur le site de la SNCF, mais les prix s’envolent, au grand dam des voyageurs, signale RMC, vendredi 29 mars. "Comme il y a une hausse des billets réservés par rapport à la même période l’année dernière, on a l’impression que le prix a largement explosé, en tout cas plus que les 2,6 % d’augmentation de cette année", analyse Victor Bertho, directeur financier chez Kombo, un comparateur de billets. "Ça n’a jamais été aussi cher", déplore une voyageuse qui doit payer 102 euros pour un trajet Toulouse-Laval.

Pour Jean-Pierre Farandou, le PDG de la SNCF, les prix des billets de train ne sont pas plus chers qu’avant. Il affirme que la hausse est contenue et qu’elle ne concerne pas la majorité des trajets. "40% [des prix] des trajets n'ont pas augmenté" entre 2023 et 2024 pour les Ouigo et les trains Corail, se défend-il vendredi 29 mars au micro de BFM et RMC. Pour les TGV Inoui, l’augmentation moyenne est de "2,6 %" alors que "nos coûts réels sont plutôt entre 4 et 5 % notamment parce que les prix des péages ferroviaires (…) ont augmenté de 8 %", poursuit-il.

Quid des prix pour la cérémonie d’ouverture des JO ?

Quand Apolline de Malherbe l’interroge sur les prix des billets pour le 26 juillet, date de début des JO de Paris 2024, Jean-Pierre Farandou explique : "Rassurez-vous, on démarrera les ventes aux tarifs les plus bas". Une déclaration pour rebondir également sur les prix des billets : plus ils sont pris à l’avance et moins ils coûtent cher. "On a quand même le souci de nos clients, il ne faut pas qu’il y ait de doute là-dessus. On n’est pas là pour gruger nos clients", promet le président de la SNCF. La compagnie ferroviaire assure vouloir que ses "clients puissent accéder à de bons prix" et qu’ils puissent voyager en train. "Il ne faut pas douter de cela quand même", conclut-il.

publié le 29 mars à 11h38, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux