France

SNCF : les tarifs des billets de train épinglés par l'UFC-Que choisir

© ANDBZ/ABACA

Dans une étude publiée mardi 1er octobre et relayée par Le Figaro, l'UFC-Que choisir dénonce "une absence de transparence" de la SNCF concernant ses tarifs "variables" de ses billets de train.

Un rapport accablant pour la SNCF. Comme l'a repéré Le Figaro, mardi 1er octobre, une étude de l'UFC-Que choisir dénonce l'opacité des tarifs du train proposés par la société ferroviaire, fustigeant l'absence de transparence sur les prix des billets. "L'accès à l'information, la réservation, la transparence de la tarification et les garanties d'arrivée à bon quai font trop souvent défaut", pointe du doigt l'association de consommateurs, qui a récemment épinglé la qualité de service et la ponctualité dans les trains régionaux (TER).

Concernant les tarifs, "le brouillard persiste au moment de la réservation", explique l'UFC-Que choisir dans son communiqué, estimant qu'ils peuvent diverger pour un même train en fonction de la plateforme de réservation utilisée. "Un consommateur souhaitant réserver un trajet Paris-Stuttgart - une liaison conjointement opérée par la SNCF et la Deutsche Bahn - constatera que les prix affichés sur SNCF Connect et sur le site de Deutsche Bahn sont différents", met-elle en avant. Ce constat s'est également vérifié sur d'autres trajets comme Montpellier-Madrid ou Paris-Bordeaux, avec des écarts de prix parfois supérieurs à 60 euros selon les plateformes. "Tous les distributeurs ont accès aux mêmes tarifs pour les trains de SNCF Voyageurs", a assuré la compagnie, qui conteste imposer des prix différents en fonction des plateformes de vente utilisées.

Les billets d'autres compagnies ne sont pas proposés sur SNCF Connect

Dans son étude, l'UFC-Que choisir déplore également l'impossibilité pour les voyageurs d'acheter un billet pour une autre compagnie que SNCF Voyageurs sur le site ou l'application SNCF Connect. "Le consommateur ne peut connaître depuis cette application ni l'existence d'un trajet avec une correspondance à l'étranger, ni celle d'un train Paris-Lyon exploité par Trenitalia", constate-t-elle alors que les prix des compagnies étrangères sont souvent plus avantageux.

publié le 1 octobre à 09h26, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux