Vents forts, neige-verglas : de nombreux départements placés en vigilance orange jeudi
© Sopa Images/SPUS/ABACA
Dans son dernier bulletin publié jeudi 21 novembre, Météo-France a placé 56 départements en alerte pour la journée de jeudi en raison des chutes de neige et de vents forts attendus.
Face aux conditions météorologiques dantesques, plus de la moitié des départements de l'Hexagone sont en alerte ce jeudi 21 novembre. Dans son dernier bulletin publié à 13 heures, Météo-France indique que ce sont désormais 56 départements qui sont placés en vigilance orange face au risque de neige-verglas que génère le passage de la dépression Caetano et aux vents forts qui vont balayer le territoire.
31 départements sont placés en vigilance orange à la neige et au verglas. Les territoires concernés sont l'Aube, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, le Calvados, le Cher, la Côte-d'Or, le Doubs, l'Essonne, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Haut-Rhin, les Hauts-de-Seine, la Haute-Marne, la Haute-Saône, le Loir-et-Cher, le Loiret, la Manche, la Mayenne, la Nièvre, l'Orne, Paris, la Sarthe, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, la Seine-Maritime, le Territoire de Belfort, le Val-d'Oise, le Val-de-Marne, les Vosges, l'Yonne et les Yvelines.
Un risque de vents violents et une vigilance qui peut encore évoluer
Alors que 21 départements étaient en alerte aux vents violents depuis le début de la matinée, ils sont désormais 25 après l'ajout du Maine-et-Loire, de l'Indre, du Cantal et de la Haute-Loire. L'Ain, la Charente, la Charente-Maritime, la Creuse, la Gironde, la Loire, la Loire-Atlantique, l'Isère, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Haute-Vienne, la Vendée, le Finistère, le Morbihan et les deux départements de Corse sont également été maintenus en vigilance orange.
"Le périmètre de la vigilance orange peut encore évoluer légèrement au cours des heures qui viennent", prévient Météo-France. Que ce soit pour le risque "neige" ou le risque "vent", certains départements concernés à la marge pourraient même voir leur niveau de vigilance aggravé.
publié le 21 novembre à 13h29, Quentin Marchal, 6Medias