Politique

"La France vous aime" : la missive de Jordan Bardella aux agriculteurs avant les élections européennes

Le président du Rassemblement national a publié lundi 29 janvier "une lettre ouverte aux agriculteurs de France", a rapporté RMC. Une démarche non dénuée d’intérêt pour celui qui sera tête de liste du RN au scrutin européen, en juin prochain.

Un électorat à séduire en perspective des élections européennes. Depuis le début du mouvement des agriculteurs, le président du Rassemblement national Jordan Bardella ne cesse de manifester son soutien au mouvement de colère des agriculteurs, à l’instar des autres partis. Nouvelle illustration ce lundi 29 janvier. L’eurodéputé a adressé une "lettre ouverte aux agriculteurs de France" à près de cinq mois du scrutin, comme l’a révélé RMC.

"La France vous aime, elle vous regarde, elle vous soutient", a lancé la tête de liste du RN aux prochaines élections européens, le 9 juin prochain. Sans surprise, la missive est émaillée de critiques visant deux acteurs : "le gouvernement et l’Union européenne". Selon Jordan Bardella, le courroux des agriculteurs s’explique en partie par "le mur de normes, l’asphyxie réglementaire et la concurrence déloyale imposée par le gouvernement et l’Union européenne".

Un mouvement qualifié de "révolte paysanne"

Dans cette lettre, le président du RN a également dénoncé les mesures prises par le Premier ministre Gabriel Attal pour apaiser la situation. "(Elles) restent largement insuffisantes", a-t-il déploré, avant de qualifier la "communication" du chef du gouvernement de "schizophréni(qu)e".

Pour Jordan Bardella, cette "révolte paysanne" traduit le besoin de développer une loi de "patriotisme économique" pour "protéger" les agriculteurs face à la concurrence européenne. Le parti d’extrême droite cible notamment la Politique agricole commune (PAC). "Nous donnons beaucoup trop d’argent à l’Union européenne", a martelé le patron du RN sur BFMTV lundi.

Ce discours est également tenu par les alliés du RN, l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) et le Parti pour la liberté (PVV), aux Pays-Bas. Il n’est donc pas étonnant d’observer ces formations tenter de récupérer la colère agricole qui agite également leur pays. Une stratégie gagnante ? Réponse dans les urnes, en juin.

publié le 29 janvier à 09h00, Antoine Grotteria, 6Medias

Liens commerciaux