L'ancien ministre Roland Dumas et proche de François Mitterrand est décédé à 101 ans
© Renaud Khanh/ABACA
Roland Dumas, figure incontournable de la politique française et proche de François Mitterrand est décédé mardi 3 juillet à 101 ans, annonce Le Figaro.
La politique française vient de perdre une de ses grandes figures. Roland Dumas, ancien ministre, ancien Président du Conseil constitutionnel et proche de François Mitterrand, est décédé mardi 3 juillet à 101 ans, rapporte Le Figaro.
Roland Dumas avait commencé sa carrière en tant qu'avocat et rédacteur pour des agences de presse. Ami proche de François Mitterrand, il se présente aux élections législatives de 1956 en tant que tête de liste de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO), qu'il remporte. Sous la présidence de François Mitterrand, il a été ministre délégué aux Affaires européennes de 1983 à 1984, avant d'être porte-parole du gouvernement pendant 5 mois en 1984. Il a également été ministre des Affaires Etrangères et ministre d'État. Il avait été aussi Président du Conseil constitutionnel de 1995 à 2000.
Il avait été contraint de quitter son poste de Président du Conseil constitutionnel après un scandale
Roland Dumas avait été contraint de quitter la présidence du Conseil constitutionnel après avoir été cité dans l'affaire Elf qui a éclaté en 1994. En 2000, il avait été condamné à six mois de prison ferme, deux ans de prison avec sursis et une amende d'un million de francs. Il avait confié au Figaro en 2003 qu'avec cette affaire, il a "touché le fond de la dépression et du désespoir" et qu'il a été "victime d'une machination". Il avait été relaxé en janvier 2003 par la Cour d'appel et s'était retiré de la vie politique à 80 ans.
publié le 3 juillet à 16h38, Capucine Trollion, 6Medias